Ce baume à lèvres cicatrisant est très simple à fabriquer et très efficace. Avec seulement quatre ingrédients, il donne près de 20 tubes d’un magnifique baume à lèvres qui soigne et protège.
Baume à lèvres cicatrisant simple et naturel
Au cours des dernières semaines, le temps est devenu froid, neigeux et absolument amer. C’est le genre de temps qui semble geler toute l’humidité, en particulier de ma peau.
Je trouve que mes mains et mes lèvres font souvent les frais de ce temps froid. Elles ont souvent besoin d’une thérapie d’hydratation intensive pour aider à guérir leur peau craquelée et sèche.
Cette année semble particulièrement dure pour mes lèvres. Peu importe la quantité de baume à lèvres que j’applique, elles deviennent de plus en plus sèches ! Alors que je fais normalement ce baume à lèvres cicatrisant, j’en ai récemment acheté dans le commerce. Il avait l’air de fonctionner à merveille (avec une saveur incroyable promise aussi !), mais il ne faisait tout simplement pas le travail.
Après avoir regardé les ingrédients, je pouvais voir pourquoi. C’était un baume à lèvres à base de pétrole, rempli de parfum, de saveur et de parabènes. S’il contenait quelques merveilleux ingrédients naturels, il contenait également de l’huile minérale, de l’alcool et de la paraffine. Pas vraiment le genre d’ingrédients qui vont guérir les lèvres.
Ingrédients pour le baume à lèvres cicatrisant
Il faut seulement quatre ingrédients pour environ 20 tubes de baume à lèvres.
- cire d’abeille est toujours une bonne base pour une recette de baume à lèvres, car elle le rend dur et lisse. Sans oublier que la cire d’abeille est antibactérienne et un merveilleux protecteur naturel de la peau. Elle constitue une barrière pour que la peau reste naturellement hydratée. La plupart de la cire d’abeille est également légèrement parfumée au miel, offrant un arôme sucré subtil ;
- l’huile de coco est abordable, a une excellente consistance et fond au contact de la peau. Elle est antibactérienne, antifongique et hydrate extrêmement bien. L’huile de coco a également un pourcentage élevé d’acides gras à chaîne moyenne qui sont étonnants pour la peau ;
- l’huile d’olive aide cette formule de baume à lèvres cicatrisant à être plus douce et plus lisse. Elle est utilisée dans beaucoup de recettes de beauté parce qu’elle est abordable et un excellent hydratant. Elle contient également de l’acide oléique qui aide l’humidité à pénétrer dans les couches de la peau ;
- vitamine E est l’ingrédient secret de ce baume à lèvres cicatrisant. La plupart des gens connaissent cette petite vitamine et les merveilles qu’elle fait pour les cheveux, la peau et les ongles. C’est un antioxydant qui aide à détruire les radicaux libres, ce qui lui confère de nombreuses propriétés anti-âge. Elle fonctionne extrêmement bien pour restaurer l’hydratation de la peau. Faites juste attention à ce que votre vitamine E soit 100% pure, sans aucune autre huile ajoutée.
Recette du baume à lèvres
- 30 grammes de cire d’abeille ;
- 30 ml d’huile de noix de coco ;
- 15 ml d’huile de vitamine E ;
- 15 ml d’huile d’olive (ou 30 ml pour un baume à lèvres plus doux) ;
- 20 tubes de baume à lèvres.
Instructions
- mettre tous les ingrédients dans un récipient allant au micro-ondes (j’utilise une petite tasse à mesurer pyrex avec un bec verseur) ;
- passer au micro-ondes pendant 1 minute ;
- bien remuer pour mélanger ;
- faire chauffer encore 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement dissoute ;
- verser délicatement dans des tubes de baume à lèvres ou d’autres récipients de stockage résistants à la chaleur.