Votre fidèle chien est décédé, que faire maintenant ?

Lorsqu’il est fait mention du meilleur ami de l’Homme, tout le monde pense instinctivement au chien. Il s’agit d’un animal de compagnie aussi aimant que loyal. Capable de faire preuve de sensibilité, le chien peut jouer un rôle important dans votre quotidien. Cependant, son espérance de vie étant bien inférieure à la nôtre, il faut se préparer à ce que nos chemins se séparent. Il y a donc un risque élevé que vous soyez confronté à son décès à un moment ou à un autre de votre vie. Dans cette situation, vous avez plusieurs options. Voici ce qu’il faut faire lorsque votre chien décède.

Contactez votre vétérinaire si votre chien est décédé

Lorsque votre chien décède, il est tout à fait normal de vous sentir mal ou d’éprouver de la tristesse. Après tout, c’est un compagnon qui vous a suivi durant de longues années que vous perdez. Cependant, vous aurez des choses à faire pour franchir cette étape douloureuse.

La solution la plus simple et la plus rapide est de vous tourner vers le vétérinaire de votre animal de compagnie. Il est possible de confier la dépouille à ce dernier afin qu’il se charge des détails découlant du décès. De cette façon, vous n’avez pas à gérer les questions délicates et douloureuses sur le traitement du corps du chien. Le vétérinaire est en mesure de vous assister au mieux dans cette phase.

Remplissez les formalités

Premièrement, il peut aisément remplir toutes les formalités administratives qui s’imposent. En sa qualité de professionnel des animaux, il dispose d’une meilleure connaissance du sujet. Il aura moins de mal à savoir exactement ce qu’il faut faire dans cette situation. Il vous fait donc gagner un temps précieux et vous évite de demeurer dans l’indécision.

Contactez le crématorium

Deuxièmement, le vétérinaire se charge de contacter un crématorium si vous décidez de pratiquer la crémation de la dépouille de votre animal. Dans tous les cas, le coût de l’incinération d’un chien varie selon les désirs de ses maîtres. Il vous reviendra donc de choisir les options qui vous conviennent en vous basant sur vos envies. Bien entendu, il est question d’un service payant pour lequel vous pouvez demander un devis.

Confirmez le décès du chien

Pour finir, passer par le vétérinaire est un excellent moyen de confirmer le décès de votre toutou. Il peut arriver que, selon les circonstances, vous ayez des doutes quant à la mort effective de votre chien, en fonction de son état de santé notamment. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre directement chez le vétérinaire. Il pourra confirmer vos doutes ou vous annoncer qu’il s’agit d’un malaise dont il faudra trouver la cause. Autrement dit, si votre animal a encore une chance d’être sauvé, vous pourrez la saisir.

incinération chien décédé

Est-il possible d’appeler les services de crémation pour votre chien ?

Il est important de préciser que rien ne vous empêche de contacter vous-même une structure experte en crémation. Dans ce cas de figure, il faudra prendre convenablement connaissance des divers services dont vous pouvez profiter. Avec une structure professionnelle, vous avez le choix. Une fois le contact établi, il est possible que la prise en charge de la dépouille soit effectuée à divers endroits.

Il peut d’abord être question d’une clinique vétérinaire partenaire. Autrement dit, le crématorium vient récupérer le corps du chien directement chez le vétérinaire. Ensuite, il est envisageable d’éliminer cet intermédiaire. La prise en charge est possible aussi dans la structure. Dans ce cas de figure, vous vous déplacez personnellement avec le corps de votre chien. Vous le conduisez vous-même au crématorium préalablement contacté. Enfin, la structure peut être celle qui se déplace pour récupérer la dépouille de l’animal à votre domicile. Cela dépend de votre situation géographique. Une fois la dépouille confiée, le crématorium passera au processus de crémation. Il peut être collectif ou individuel.

Dans le premier cas, votre animal est incinéré avec d’autres animaux de compagnie. Dans le second, il est incinéré seul. Si vous choisissez cette méthode, vous avez alors la possibilité de récupérer ses cendres dans une urne. Il s’agit d’une manière symbolique de vous souvenir du fidèle compagnon qu’il était. Vous pourrez en disposer à votre guise en décidant de les préserver dans une urne décorative ou de les disperser. Après la crémation de votre animal, un certificat vous est délivré. Bien entendu, les frais à engager sont fonction de vos choix. La crémation individuelle, par exemple, est plus onéreuse que celle dite collective.

incinération chien vétérinaire crématorium

Pouvez-vous enterrer votre chien ?

Si vous désirez traiter la dépouille de votre chien de façon traditionnelle, l’enterrer est une solution. Elle reste tout de même liée à des règles et des lois à respecter absolument. Il faudra entre autres tenir compte du poids de votre animal. Si celui-ci est supérieur à 40 kg, vous ne pourrez pas l’enterrer.

Il est recommandé de faire appel à un service d’équarrissage qui se chargera de prendre le corps de votre animal contre une rémunération. Si par contre le corps de votre chien a un poids inférieur à 40 kg, il vous est permis de l’enterrer dans un espace privé. Il peut être question de votre jardin par exemple. Toutefois, même dans un domaine qui vous appartient, vous devez procéder à l’enterrement dans le respect de certaines normes pour des raisons d’hygiène.

Creusez convenablement la fosse

La tombe creusée doit en l’occurrence se trouver à plus de 35 mètres de toute habitation et de tout point d’eau. Il faut aussi que sa profondeur soit d’au moins 1,30 m. Vous ne devez pas vous contenter de placer le corps de votre chien dans la fosse sans prendre des précautions. L’idéal est de le recouvrir de chaux vive avant de refermer la fosse. Ainsi, vous vous assurez qu’il n’y aura aucune contamination. De plus, une caisse en carton ou en bois peut faire office de cercueil. Évitez de vous servir d’un sac en plastique.

Choisissez un cimetière animalier

Il peut arriver que vous ne disposiez d’aucun espace privé dans lequel procéder à l’enterrement de votre chien. Si tel est le cas, vous avez encore la solution des cimetières animaliers qui sont le plus souvent municipaux. Il suffit d’en contacter un pour offrir à votre animal de compagnie un enterrement digne de ce nom, et ce, dans le respect des lois. Vous l’aurez compris, votre animal de compagnie est loin d’être immortel. Il est donc préférable de faire votre nécessaire pour lui procurer le meilleur dès son adoption et passer de bons moments avec lui. Les informations disponibles sur ce site peuvent vous être utiles dans ce sens.

Articles populaires

Catégorie