La Mongolie est un état d’Asie centrale entourée par la Russie et la Chine. Les principales raisons pour qu’une personne y séjourne sont la culture authentique, la nature riche en diversité, les attractions touristiques originales et les démarches administratives simples. À travers les randonnées à cheval, la visite des parcs Gorkhi-Terelj et Kustaïn, la découverte du désert de Gobi, du musée national de Mongolie et du monastère restauré de Gandantegchinlin datant de 1830 sont des activités qui suscitent la curiosité des étrangers. Que faire alors pour voyager en Mongolie ?
Quelles sont les formalités d’entrée ?
Pour partir en Mongolie, le passeport et le visa sont impératifs. Consultez aussi https://www.diplomatie.gouv.fr. Voici la liste des documents administratifs nécessaires pour avoir un visa, votre billet d’entrée dans le pays :
- un passeport encore valide 6 mois après votre retour ;
- un formulaire de l’ambassade bien rempli ;
- une photo d’identité couleur (format 4,5 × 3,5 cm) ;
- l’attestation de transport produite par l’agence de voyages ;
- une copie de la carte grise, un itinéraire détaillé avec dates, la liste des villes visitées et des postes-frontières utilisées pour les voyageurs qui s’y dirigeront avec un véhicule ;
- une confirmation de réservation de l’hôtel ou une attestation de voyage vérifiant l’hébergement ;
- un billet d’avion de retour ou continuation ;
- une attestation d’assurance rapatriement mondial où sont inscrits le nom, les dates de séjour et le numéro de police.
Le visa est valable pendant 30 jours à compter du jour d’entrée dans la Mongolie. À partir de la date de délivrance de ce visa, 90 jours sont aussi dénombrés pour un visa valide. En tenant compte de ces deux vérités et des conditions de retour, il est préférable d’anticiper un délai de deux semaines pour vous occuper de l’administration. Dans le cas où la date d’échéance de votre visa valide arrive à terme, vous devez recommencer les formalités du voyage.
L’option visa électronique
L’e-Visa est déjà mis en place dans la Mongolie. Même pour partir ailleurs, le visa électronique est disponible. Il est destiné aux étrangers de 36 pays pour un séjour de 10 à 30 jours. Le visa électronique concerne le tourisme, l’évènement culturel et sportif et le transit. Trois types de visas sont suggérés aux voyageurs pour compléter leurs formalités :
Le visa touristique
Il dure 30 jours et est à simple entrée (K2).
Le visa pour les évènements culturels et sportifs
Il a un délai de 30 jours à simple entrée (K4).
Le transit
C’est pour une durée de 10 jours à simple entrée (K6).
Un visa électronique varie de 24 € à 52 € et est délivré en 72 h. Pour valider votre demande en ligne, il suffit de joindre une copie de votre passeport, votre photo d’identité et un justificatif de voyage. Ce dernier peut être un billet d’avion, une réservation hôtelière ou une lettre d’invitation. Quand vous êtes arrivé, il faut vous enregistrer à l’Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers à Oulan-Bator dans un délai de sept jours à partir de votre arrivée.
Le voyage en Mongolie avec des enfants
Les mineurs doivent détenir un passeport ayant les mêmes spécificités que celui d’un adulte. Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur vivant en France ainsi que voyageant seul à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire ou AST. C’est un formulaire écrit et signé par un parent ou un responsable légal. Joignez au formulaire, une photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
Pour ceux qui ne sont pas français, informez-vous auprès de vos consulaires sur la préparation des formalités administratives du voyage en Mongolie.