Lors de votre dernier apéro avec votre groupe d’amis, vous avez décidé de programmer un voyage pour vos prochaines vacances. Afin que votre séjour se déroule le mieux possible, il sera important de bien anticiper la préparation. Pour cela, voici quelques éléments que vous devrez obligatoirement prendre en compte.
Le choix de la destination et les dates
Vous avez décidé de partir en voyage avec vos amis et c’est très bien. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez vous mettre d’accord sur la destination et les dates. Il est important de planifier à l’avance, afin que chacun ait le temps de poser des jours de congés en conséquence. Si votre meilleure amie est plutôt du style farniente au bord de la plage, mais que vos copains respectifs sont sportifs et adorent aller courir et marcher en montagne, optez pour une destination qui contentera tout le monde. En organisant un voyage à plusieurs, n’oubliez pas que vous serez probablement amenée à faire des concessions. La destination ou l’hébergement de vos rêves ne conviendra peut-être pas à tout le monde.
Le choix de l’hébergement, élément clé d’un voyage à plusieurs
Une fois le lieu de villégiature trouvé, il faudra rechercher un hébergement. Si l’hôtel peut sembler une solution de faciliter, il reste plus convivial d’opter pour la location d’une maison. Veillez alors à avoir assez de chambres, que personne n’ait à dormir sur le canapé, surtout si vous n’avez pas le même rythme de sommeil. Cela permettra aussi à chacun d’avoir son intimité et un endroit où se retrouver seule de temps en temps. Durant plusieurs jours, vous serez amenés à tout partager avec vos amis. Alors autant que cela se fasse dans des conditions optimales. Si vous avez décidé de partir au bord de la mer, pourquoi ne pas louer une villa en Espagne ? Si vous êtes plutôt du genre à visiter les capitales, trouverez un grand appartement à :
- Madrid ;
- Rome ;
- ou Londres.
Définir un budget pour éviter les conflits
Avant votre départ, pensez à vous réunir afin d’assigner quelqu’un à la trésorerie de définir un budget commun. Il comprendra la nourriture, mais aussi les activités que vous avez réservées et le transport une fois sur place. Pour faciliter les choses, vous pouvez mettre en place un pot commun où vous piocherez pour aller faire les courses. Certaines applications permettent aussi de partager les dépenses. Pensez que tout le monde n’a pas le même budget et qu’il ne doit pas y avoir de malaise sur la question. Partagez donc à parts égales, tout en prenant en compte les moyens de tous les participants au voyage.
Le transport, une question pas toujours évidente
La question de savoir comment voyager et quel moyen de transport utiliser n’est pas toujours simple, surtout si vous partez en Europe. La voiture peut être pratique pour se déplacer une fois sur place, mais il faut inclure les frais d’autoroute et d’essence. Même en partageant le tout, cela peut vite revenir cher. L’avion semble une bonne alternative, où que vous alliez. En réservant vos billets longtemps à l’avance, vous pourrez sans doute bénéficier de réductions. Une fois sur place, rien de vous empêche de louer des vélos ou une voiture si vous souhaitez vous déplacer pour visiter. Cela vous obligera aussi à ne pas emmener toute votre garde-robe.
Une fois sur place, communiquez !
Lorsque vous serez en vacances avec vos amis, la règle d’or reste la communication et la tolérance. Tout le monde n’a pas le même mode de vie et pour profiter pleinement de votre séjour, parlez avec vos amis. Rien ne vous empêche aussi de vous isoler lorsque vous en ressentez le besoin ou de faire une activité avec votre moitié. Le tout est que vous profitiez pleinement.