À quelle fréquence devez-vous laver vos cheveux naturels ?

Pourquoi la fréquence à laquelle vous devez laver vos cheveux n’est pas une question facile .

 

Il y a plusieurs choses qui jouent dans l’établissement d’un régime de soins capillaires sain, qui inclut une routine de nettoyage. Votre style de vie, les conditions préexistantes des cheveux et du cuir chevelu, et les produits que vous utilisez jouent tous un rôle dans la fréquence à laquelle vous devez shampouiner vos cheveux. Le modèle de boucles et les glandes sébacées sont également des facteurs à prendre en compte lors de la création d’une routine de shampooing.

Généralement parlant, la majorité des gens, quel que soit leur type de cheveux ou leur texture de cheveux, peuvent passer deux à trois jours sans se laver les cheveux. Pour ceux d’entre nous qui ont des cheveux texturés, notre sébum – l’huile naturelle que notre cuir chevelu produit – prend beaucoup plus de temps à descendre le long de la tige du cheveu que ceux qui ont des cheveux droits et fins. Vous constaterez peut-être que vous pouvez aller bien au-delà de deux ou trois jours avant que vos cheveux ne soient visiblement sales – peut-être même une semaine ou deux.

 

Les dangers de trop laver vos cheveux naturels

 

Se laver tous les jours ou plus asséchera vos cheveux car vous les dépouillez de leurs huiles naturelles produites par les glandes sébacées. Un shampoing fréquent signifie également un coiffage fréquent, qui peut faire plus de mal que de bien et, en fin de compte, endommager les cheveux – découvrez aussi les différences entre le shampoing bleu et le violet. Cependant, si vous avez les cheveux courts, vous pouvez vous en sortir en les lavant tous les jours car chaque mèche de cheveux ne subit pas autant de manipulations que les coiffures plus longues.

 

Devriez-vous laver vos cheveux plus souvent ?

 

Si vous avez des cheveux gras et un cuir chevelu qui démange et qui pèle, alors ce sont des signes qu’il est temps de laver vos cheveux et votre cuir chevelu. Si vous faites souvent de l’exercice ou si vous transpirez beaucoup, vous devrez peut-être augmenter la fréquence de vos lavages de cheveux. La sueur est principalement composée d’eau, mais elle comprend également des sels et d’autres impuretés qui peuvent se déposer sur votre cuir chevelu si vous ne nettoyez pas la peau.

J’ai une affection du cuir chevelu qui relève de la dermatite séborrhéique, où mon cuir chevelu produit trop de sébum. L’excès de sébum sèche ensuite et forme des accumulations semblables à des écailles sur mon cuir chevelu. Les changements de conditions météorologiques, les niveaux de stress et les changements hormonaux peuvent tous provoquer une poussée de production de sébum. Cela signifie que je dois souvent changer ma routine de lavage. Parfois, je peux passer une semaine ou deux entre deux lavages, mais pendant les poussées, je peux avoir besoin de nettoyer mes cheveux et mon cuir chevelu tous les trois ou quatre jours.

 

Comment vos produits capillaires peuvent affecter votre routine

 

De nombreux produits sur le marché contiennent des huiles et des beurres qui peuvent alourdir les cheveux. C’est également le cas des produits de bricolage. Même si ces huiles et beurres sont naturels, ils peuvent tout de même provoquer une accumulation autour du follicule pileux, de la tige et de la mèche. Ils peuvent également attirer la saleté et la poussière de l’environnement, donc se laver régulièrement aidera à les éliminer des cheveux et du cuir chevelu.

Il y a tellement de facteurs sont impliqués quand il s’agit de savoir à quelle fréquence vous devez laver vos cheveux. La chose la plus importante est d’écouter vos cheveux et votre cuir chevelu, et lorsque vous remarquez les signes de cheveux et de cuir chevelu sales, alors vous savez qu’il est temps de laver vos cheveux.

 

.

Articles populaires

Catégorie