Barres énergétiques faites maison – Une recette de barres granola naturelles pour les personnes actives

 

 

Ma nouvelle recette améliorée utilise des ingrédients comme la farine germée et l’avoine trempée pour réduire l’acide phytique présent dans l’avoine et les céréales. L’acide phytique est nuisible à notre alimentation car il se lie aux minéraux présents dans les aliments, les rendant indisponibles pour l’absorption. La germination ou le trempage de choses comme les céréales, l’avoine et les légumineuses activera la phytase – l’enzyme qui neutralise l’acide phytique – réduisant considérablement la quantité d’acide phytique dans le produit final.

Quelques autres substitutions comme l’huile de coco (au lieu de l’huile végétale) et les pépites de chocolat sans soja complètent cette recette de barre énergétique copieuse – voir aussi l’article sur les recettes healthy salées : en savoir plus. Nous aimons les manger au petit-déjeuner, les emporter en randonnée & ; vélo, ou les emballer pour les grignoter pendant les longs voyages en voiture.

 

Barres énergétiques maison

 

Ingrédients

 

1 tasse de miel brut

1 tasse + 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide ou autre beurre de noix 

1 tasse d’huile de noix de coco biologique non raffinée 

2½ cuillères à café d’extrait de vanille pur 

2 œufs, de préférence de poules élevées en pâturage 

4½ tasses d’avoine 

1 tasse de canneberges séchées, hachées 

1 tasse de graines de tournesol germées 

1 tasse de flocons de noix de coco non sucrés biologiques 

1 tasse d’amandes, hachées 

1½ tasse de farine germée

2½ cuillères à thé de cannelle moulue 

1⅛ cuillère à thé de bicarbonate de soude

 

Instructions

 

Ajouter l’avoine dans un grand bol avec 4½ tasses d’eau chaude et ½ tasse de jus de citron. (Du yogourt entier nature, du kéfir maison ou du vinaigre blanc peuvent également être utilisés à la place du jus de citron). Laisser l’avoine tremper dans le mélange d’eau pendant au moins 7 heures ou toute la nuit. Lorsque le trempage est terminé, égouttez autant de liquide excédentaire que possible. Battre ensemble le miel, le beurre de noix, l’huile de coco, la vanille et les œufs dans un GRAND bol. Dans un autre grand bol, mélangez tous les autres ingrédients (y compris l’avoine trempée) avec une cuillère en bois. Ajoutez ce mélange aux ingrédients qui ont été battus dans le GRAND bol. Mélangez bien. Étendre le mélange sur une grande plaque à pâtisserie graissée avec des côtés. Etalez le mélange uniformément avec le dos d’une cuillère en bois ou d’une spatule. Faites cuire au four à 325° pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laissez reposer pendant 20 minutes, puis placez du papier parchemin sur le dessus et roulez avec un rouleau à pâtisserie pour comprimer. Laisser refroidir complètement, puis couper la taille désirée, emballer et congeler. Les barres se conserveront également dans un contenant scellé à la température ambiante pendant 1 à 2 semaines.

Que vous cherchiez un petit déjeuner rapide, un substitut de repas sur les sentiers ou une collation sur le pouce, ces barres sont l’alternative saine parfaite aux barres énergétiques achetées en magasin!

Articles populaires

Catégorie