Cheveux crépus : la routine capillaire testée et approuvée

capillaire-approuvee

Pour avoir des cheveux et un cuir chevelu en bonne santé, des soins capillaires réguliers s’imposent. Hydratation, revitalisation, traitement, ce sont les points essentiels à prendre en compte lorsque vous prenez soin de vos cheveux. Cette routine capillaire est d’autant plus indispensable si vous avez des cheveux frisés ou crépus. Si c’est votre cas, suivez le guide.

Un bon shampooing pour nettoyer les cheveux crépus en profondeur

La routine capillaire est l’ensemble des soins quotidiens, hebdomadaires ou mensuels que vous appliquez sur vos cheveux pour préserver leur santé et les rendre plus soyeux. Elle diffère selon la nature de vos cheveux et les besoins de votre chevelure.

Si vous avez des cheveux crépus ou très frisés, ces soins capillaires doivent être particulièrement exigeants, car ce type de cheveux est généralement plus sec, plus fragile et plus cassant. Ils demandent donc un traitement particulier pour retrouver force, douceur et brillance. D’où l’importance d’utiliser un bon shampooing.

Par leur spécificité, les cheveux crépus ont besoin d’un shampooing doux pour maintenir la santé et la beauté de la chevelure. Ce produit permet en effet de laver et de nettoyer le cuir chevelu tout en douceur. Il enlève les impuretés, les peaux mortes, l’excès de sébum et les résidus de produits présents dans les cheveux sans les agresser. Le shampooing doux permet également de nourrir et d’hydrater le cuir chevelu en profondeur, ce qui permet de les renforcer. Moins agressif que le shampooing clarifiant, il peut être utilisé régulièrement.

Le shampooing doux doit donc faire partie intégrante de votre routine capillaire si vous avez des cheveux crépus. Veillez à éviter les produits qui contiennent de la silicone ou de l’alcool et choisissez un shampooing à base d’ingrédients naturels, comme ceux proposés sur le site Blackhairshop.fr, pour préserver la beauté de votre chevelure. Un shampooing inadapté ou qui mousse trop risquerait en effet d’irriter votre cuir chevelu.

capillaire-approuvee.jpg

Un après-shampooing pour bien hydrater et démêler les cheveux crépus

Un shampooing doux, c’est le secret pour avoir des cheveux crépus en bonne santé, mais son action nettoyante ne suffit pas pour réparer les dommages éventuels et préserver leur beauté naturelle. L’utilisation de produits spécifiques, comme l’après-shampooing et le masque capillaire, est aussi nécessaire pour renforcer les cheveux et les rendre plus brillants ( voir aussi les bienfaits du shampoing bleu selon votre teinte ) .

Indispensable pour les cheveux crépus et frisés, l’après-shampooing doit être utilisé en complément du shampooing pour faciliter l’entretien de la chevelure. Il a pour principale action de restructurer les cheveux et de les rendre plus doux et plus résistants. Ce produit a également la capacité de démêler instantanément la chevelure et de la nourrir en profondeur.

Pour retrouver une brillance et une hydratation parfaite, l’après-shampooing est le remède le plus conseillé. Parfaitement adapté aux cheveux crépus, il répare la fibre capillaire sèche et cassante. Sa texture crémeuse facilite par ailleurs le coiffage et laisse les cheveux extrêmement doux et soyeux au toucher.

Le masque capillaire : un véritable atout pour les cheveux crépus

C’est bien connu, les cheveux frisés sont plus sujets à la sécheresse et à la déshydratation que les cheveux lisses. En effet, le sébum a du mal à se répartir sur la fibre capillaire, ce qui favorise le dessèchement du cuir chevelu. La solution idéale pour réparer, nourrir et hydrater les cheveux crépus, c’est le masque capillaire. Véritable pansement pour cheveux, ce produit va pénétrer en profondeur pour leur apporter tous les nutriments dont ils ont besoin afin de rester beaux et en bonne santé.

Le masque pour cheveux est un soin indispensable dans toute routine capillaire. Il permet non seulement de protéger votre chevelure, mais aussi de lui apporter une brillance incomparable. Pour entretenir vos cheveux crépus comme il se doit, veillez à appliquer ce produit une fois par semaine s’il s’agit d’un masque hydratant, et une ou deux fois par mois s’il s’agit d’un masque protéiné.

La meilleure solution est d’alterner entre le masque hydratant et le masque protéiné. Le premier va délicatement hydrater la fibre capillaire et la nourrir, afin d’éviter qu’elle ne se dessèche. Cela permettra aussi de combler le manque de sébum dans les cheveux. Vous pouvez pour cela opter pour un masque à base de beurre de karité, d’avocat, de banane ou encore de noix de coco. Le second va réparer les pointes abîmées de la fibre capillaire et fortifier l’intérieur de vos cheveux. Il permet également d’apporter du volume à la chevelure en redéfinissant les boucles et en leur conférant une parfaite élasticité. Pour un masque protéiné, optez pour les produits à base d’huile d’olive ou d’amande douce.

Le masque capillaire agit en quelques minutes seulement (2 à 3 minutes) et s’enlève facilement à l’eau. C’est le produit adéquat pour des cheveux en détresse et qui nécessitent d’être nourris en permanence, comme les cheveux crépus. Voilà pourquoi vous devez l’intégrer dans votre routine capillaire.

visu-cheveux-crepus-la-routine-capillaire-testee-et-approuvee.jpg

Des soins sans rinçage hydratants pour terminer le traitement capillaire

Une fois que vous avez terminé les étapes essentielles de votre routine capillaire, c’est-à-dire le shampooing, l’après-shampooing et le masque pour cheveux, terminez le traitement avec des soins sans rinçage. C’est la clé d’un cheveu éclatant et en pleine santé.

Les soins sans rinçage sont les meilleurs alliés des cheveux crépus. Ils permettent de combler les brèches et de soigner les pointes cassantes. Appliqués sur l’ensemble de la chevelure, ces soins vont également hydrater et protéger votre cuir chevelu de la chaleur. Il est vivement conseillé de choisir un masque sans rinçage ou un sérum réparateur pour terminer votre routine capillaire. Contenant tous les ingrédients nécessaires au bien-être de vos cheveux, ces produits sont parfaits pour un rituel d’hydratation.

Par ailleurs, les crèmes et les gels coiffants sont idéals pour figer vos cheveux et compléter votre routine capillaire. Ils assurent une finition parfaite de la coiffure et permettent de garder votre chevelure en bonne santé. Si en plus du dessèchement, vous connaissez des problèmes de chute de cheveux, n’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires spécifiques pour remédier au problème.

Enfin, pour démêler et coiffer vos cheveux sans les abîmer, utilisez toujours un peigne à dents larges (ainsi que vos doigts). C’est l’accessoire indispensable des cheveux crépus. Évitez aussi de peigner vos cheveux à sec, sinon ils risqueraient de casser.

Articles populaires

Catégorie