Ce que vous ne savez peut-être pas au sujet des salades, c’est qu’il existe de nombreuses façons de les rendre copieuses, rassasiantes et agréables – vous n’avez pas à vous contenter d’une laitue sans saveur noyée dans la vinaigrette ! Voici quelques façons saines de pimenter vos salades en y ajoutant plus de variété et de saveur.
Couvertures saines pour la salade
Il existe une infinité d’options lorsqu’il s’agit de garnitures de salade. C’est génial d’être créatif et de continuer à essayer de nouvelles choses, sinon vous pouvez vous enliser dans une ornière et abandonner complètement les salades, ce qui signifie que vous passerez à côté de tous leurs avantages pour la santé.
Voici quelques idées uniques de garnitures de salade saines.
Sources de protéines saines
Une façon de transformer votre salade d’un plat peu inspiré qui vous laisse affamé dans une heure à un repas rassasiant et satisfaisant est d’ajouter beaucoup de protéines. Découvrez aussi l’article : recette healthy sale !. Les protéines vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps et sont importantes pour la santé de la peau, des cheveux et de nombreux processus de l’organisme.
- Pois chiches rôtis
- Poulet cuit au four ou grillé
- Cœurs de chanvre
- Oeufs cuits
- Thon
- Quinoa
- Lentilles
- Crevettes
- Haricots noirs, haricots rouges
Options de fruits sains
Les fruits sont souvent laissés de côté dans les salades, mais ils sont l’un des moyens de rendre les salades plus intéressantes. Combiner des fruits sucrés ou acidulés avec des éléments salés dans les salades peut créer des saveurs dynamiques et riches qui vous feront attendre avec impatience de manger votre salade.
- Fruits secs : les cerises, les canneberges ou les abricots secs sont une bonne source de fibres et peuvent ajouter un peu de douceur et de texture à votre salade. Veillez à opter pour des fruits secs sans sucre ajouté – l’USDA recommande de limiter le sucre à moins de 10 % de votre apport calorique total quotidien.
- Fraises, mûres ou myrtilles fraîches : elles sont pleines d’antioxydants qui aident votre corps à combattre les effets du stress. Elles se marient bien avec la feta et les épinards.
Les graisses saines
Les graisses ajoutent de la saveur, et la plupart des options ci-dessous contiennent également des protéines, des vitamines et des minéraux supplémentaires. L’ajout de protéines et de graisses saines à vos légumes verts à feuilles en fera un repas plus satisfaisant et vous gardera rassasié tout au long de l’après-midi ou de la soirée.
- Avocat
- Huile d’olive (associée à du vinaigre comme vinaigrette)
- Noix (noix, amandes, noix de cajou)
- Graines (graines de tournesol, graines de citrouille)
Les légumes sains
Les légumes peuvent ajouter de la couleur, des fibres, des vitamines et des minéraux à votre salade. Ils améliorent également le profil de saveur de votre salade. Avec autant de légumes différents à choisir, vous pouvez vous assurer que votre salade a toujours des saveurs nouvelles et fraîches.
- Carottes (râpées ou en tranches)
- Broccoli
- Oignon rouge ou blanc
- Concombres
- Poivrons grelots, poivrons bananes
- Choux de Bruxelles
- Radishes en tranches
- Champignons
- Vivres
Options laitières saines
Les produits laitiers peuvent être un excellent moyen d’ajouter plus de protéines, de calcium et de saveur aux salades. La plupart des salades qui contiennent des produits laitiers les proposent sous forme de fromage. L’ajout de petites quantités de fromage peut rendre la salade encore plus délicieuse. Essayez ces options de fromage :
- Feta
- Parmesan
- Fromage bleu
- Chèvre
- Parmigiano Reggiano
Recettes pour vous lancer
Maintenant que vous savez comment construire une salade saine et quelques façons de changer les choses, voici quelques recettes pour vous aider à commencer à faire des salades incroyables :
- Salade grecque
- Salade de chou frisé massé avec pois chiches rôtis
- Salade de tacos saine
- Quinoa. Salade de quinoa
- Salade méditerranéenne aux lentilles
- Salade végétarienne aux épis
Pensées finales
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de rehausser vos légumes verts, et manger des salades ne doit pas être ennuyeux ou banal. Avec un peu de créativité, vous pouvez construire des salades qui plaisent au palais et vous aider à avoir hâte de manger vos légumes.
Chaque fois que vous commencez une nouvelle habitude, rappelez-vous qu’il est normal de faire une étape à la fois. Il peut être accablant de faire trop de changements d’un seul coup, alors essayez d’ajouter un ou deux nouveaux éléments à vos salades, ou changez simplement vos légumes verts pour commencer.
Bonne préparation de salades!