Comment se mettre au modélisme ?

Chaque individu a ses passions et ses loisirs. Ces dernières décennies, on a vu le nombre d’adeptes du modélisme augmenter considérablement. Autrefois, cette activité était réservée à une poignée d’initiés. Mais de nos jours, il n’est plus uniquement réservé aux spécialistes. Sa pratique est accessible à tous. Ceci est rendu possible grâce notamment à un important progrès technique réalisé dans la création de maquettes. Alors, comment se mettre au modélisme ?

Le modélisme : de quoi s’agit-il ?

Par définition, le modélisme est une activité de loisirs, qui consiste à fabriquer et à piloter des modèles réduits d’engins. Selon les préférences du pratiquant, l’échelle choisie pour la reproduction des maquettes peut être très variée. En général, ces maquettes sont vendues en kit dans des magasins spécialisés. En outre, sachez qu’il existe plusieurs formes de modélisme. Tout d’abord il y a la forme qui compte le plus d’adeptes. Il s’agit du modélisme automobile. Cette déclinaison du modélisme s’intéresse essentiellement aux véhicules routiers.

Ensuite, il y a le modélisme ferroviaire, qui s’intéresse aux différents types de trains. Il y a également le modélisme aérien ou aérodynamique, qui s’intéresse essentiellement aux avions, aux hélicoptères, aux montgolfières et autres engins volants. Il y a aussi le modélisme militaire qui concerne les équipements militaires et les forces armées en général. Et enfin, il y a le modélisme naval ou nautique qui concerne les différents types de navires. En outre, il existe d’autres formes de modélisme, moins connues telles que le modélisme d’ameublement et le modélisme de figurines.

modélisme, comment s'y mettre

La différence entre les modèles dynamiques et les modèles statiques

Concernant la reproduction, on distingue deux types de modèles. D’un côté, il y a les modèles statiques. On dit qu’un modèle est statique lorsqu’il affiche un aspect extérieur conforme à l’original. Ces types de maquettes sont aussi appelés miniatures ou maquettes. En général, la taille maximum d’un modèle statique ne dépasse pas les 25 centimètres, comme vous pouvez le voir sur le site www.1001hobbies.fr qui propose le meilleur de la mécanique en métal.

D’un autre côté, il y a les modèles dynamiques. À l’instar des modèles statiques, ceux-ci sont équipés d’un ou de plusieurs moteurs thermiques ou électriques. Ce qui leur permet de rouler ou de voler comme les appareils dans leurs tailles réelles. En général, ceux-ci se manipulent soit à l’aide d’une radiocommande soit à l’aide d’une télécommande. Notons par ailleurs que pour le modélisme aérien, c’est le terme « modélisme volant » qui est utilisé à la place de « modélisme dynamique ». Cette activité vous intéresse ? Alors, pourquoi ne pas vous y mettre ? L’important, lorsque vous êtes novice dans le modélisme est de commencer par les kits adaptés à votre niveau.

À quel âge commencer le modélisme ?

Pour ceux qui sont déjà des adeptes, vous remarquerez souvent sur les boîtes des maquettes que l’âge minimum conseillé pour commencer la pratique du modélisme est de 14 ans. Certains disent que c’est un peu trop tardif. Mais les spécialistes expliquent que c’est notamment dû à la dangerosité de certains produits et des outils pouvant être utilisés lors du montage des pièces : colle contenant du solvant, outillage coupant, peinture, etc.

Cependant, il existe sur le marché, des maquettes adaptées aux plus jeunes. Certaines marques proposent en effet des maquettes faciles à assembler. Ainsi, il est possible d’initier des enfants au modélisme dès l’âge de 10 ans. À titre d’exemple, il existe des maquettes pour enfants, composées seulement de 15 à 20 pièces. Une grande partie de la maquette est déjà préassemblée, c’est pourquoi le nombre de pièces est relativement réduit.

Constituez-vous une boîte à outils complète

Pour pratiquer le modélisme dans les meilleures conditions, vous devez tout d’abord vous équiper de tous les outils nécessaires, du moins tous les outils de base, si vous n’avez pas les moyens de vous les procurer tous, en même temps. Avoir du matériel adapté est en effet primordial dans la pratique de ce loisir. Si vous n’avez pas encore la possibilité de vous constituer un arsenal complet, sachez que la plupart des magasins de modélisme proposent des kits de démarrage, comprenant tous les outils de base.

Le kit comprend notamment une pince à dégrapper, très utile pour détacher les pièces sans les abîmer. Il est déconseillé de détacher les pièces à la main ou avec un outil inadapté. Outre la pince à dégrapper, la lime de maquettiste figure aussi parmi les outils de base. Celle-ci vous permettra de vous débarrasser des petites excroissances de plastique sur les pièces. Par ailleurs, vous devez également vous équiper d’un bon pinceau pour nettoyer chaque pièce, d’une colle adaptée pour réaliser l’assemblage, ainsi que de plusieurs pots de peinture de base. Votre matériel de base doit donc au moins comprendre un kit maquette, de la peinture et de la colle.

boîte à outils complète, modélisme

Utilisez la bonne peinture pour chaque pièce

La peinture est une étape incontournable dans la réalisation d’une maquette. Cependant, vous devez utiliser le bon produit pour avoir un rendu final réussi. Pour peindre les maquettes en plastique, privilégiez donc la peinture acrylique ( voir aussi cet article sur la peinture gonflante ). En revanche, pour les maquettes en métal, vous utiliserez les bombes de peinture en spray. Soyez prudent lorsque vous les utilisez, car les bombes de peinture en spray sont nocives pour la santé. Pour éviter une intoxication, vous devez vous munir d’un masque de protection. Si possible, choisissez un endroit aéré pour réaliser la peinture.

Le dégraissage : une étape à ne pas négliger

Beaucoup d’apprentis modélistes ont tendance à négliger le dégraissage. C’est une erreur, car le dégraissage des pièces en plastique est primordial pour permettre une bonne accroche de la peinture. Vous ne devez pas sauter cette étape, d’autant plus que l’opération est simple à réaliser. Pour ce faire, il vous suffit juste de les plonger dans un récipient d’eau savonneuse avant de les frotter avec une brosse à dents (une vieille brosse à dents fera l’affaire), sans les détacher de la grappe. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les rincer à l’eau claire et les faire sécher. Et voilà, les pièces sont prêtes à être peintes.

Je vous conseille de lire également : quelles idées pour rendre un tatouage discret mais élégant ?

Articles populaires

Catégorie