Herbes pour l’huile de massage maison
Arnica
L’arnica est une herbe souvent utilisée pour les entorses, les muscles endoloris et pour soulager la douleur. Elle est également excellente pour les contusions, donc chaque fois que vous avez une ecchymose, gardez cette huile à l’esprit, car elle l’aidera à guérir beaucoup plus rapidement.
De nombreuses pommades naturelles que vous trouverez dans les magasins pour les douleurs musculaires contiendront de l’arnica parce qu’elle est si efficace et infuser de l’arnica dans votre huile de massage maison lui donnera une belle touche thérapeutique. Si vous voulez un baume d’arnica séparé pour les douleurs quotidiennes, voici une recette simple. (Trouvez des fleurs d’arnica séchées ici.)
La consoude
La feuille de consoude est un aliment de base chez nous car c’est un grand guérisseur et un analgésique. Sa propriété mucilagineuse donnera à votre huile de massage maison un coup de pouce supplémentaire pour apaiser la peau. (Trouvez la feuille de consoude séchée ici.)
Huiles essentielles pour l’huile de massage maison
Chaque huile essentielle a son propre ensemble de propriétés thérapeutiques. Ce mélange particulier est excellent pour soulager la douleur, le stress et l’anxiété – voir aussi l’ asmr. (Astuce : lorsque vous avez mal à la tête, frottez un peu de cette huile sur vos tempes, votre front et votre nuque pour vous soulager.)
Huile essentielle d’encens d’oliban
L’huile essentielle d’encens d’oliban aide à apaiser le stress et l’anxiété. Elle est également recommandée pour les douleurs dorsales et articulaires, alors assurez-vous d’en ajouter si vous le pouvez, que votre huile de massage maison soit juste pour la relaxation ou pour aider la douleur.
Huile essentielle de lavande
Apaisante pour la peau et les nerfs, la lavande est l’ajout parfait pour une huile de massage maison relaxante. En plus de ses effets calmants et liftants sur l’humeur, l’huile essentielle de lavande est également anti-inflammatoire. (Trouvez de l’huile essentielle de lavande biologique 100% pure ici.)
Huile de massage maison aux huiles infusées
Lorsque vous utilisez votre huile de massage maison, commencez par une petite quantité, quelques cuillères à café ou une cuillère à soupe. Je trouve qu’un peu suffit, surtout avec l’huile de noix de coco. L’huile de noix de coco frotte également bien pour que vous ne vous sentiez pas gras.
Ingrédients
- 1 ½ tasses d’huile de coco ou d’huile de massage liquide, comme l’huile de jojoba ou d’amande (j’utilise l’huile de coco parce qu’elle fonctionne si bien pour le massage et ne se renverse pas puisqu’elle est solide, mais si vous préférez une huile liquide ou si vous êtes allergique à la noix de coco, ces deux autres options fonctionnent très bien aussi)
- ¼ ;tasse de fleurs d’arnica séchées
- ¼ tasse de feuilles de consoude séchées
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 10 gouttes d’huile essentielle d’encens
Instructions
- Allumez votre four à 200°C puis éteignez-le lorsqu’il est complètement préchauffé.
- Mesurez vos herbes et votre huile dans un plat, un bocal ou un bol allant au four, mélangez-les et placez-les dans votre four chaud.
- Laissez infuser pendant au moins quatre heures (vous devrez peut-être chauffer un peu l’huile de noix de coco si elle se solidifie à la fin).
- À l’aide d’une passoire ou d’une étamine, filtrez l’huile infusée dans un bocal en verre qui vous permettra de tremper facilement votre huile de massage maison (si vous utilisez de l’huile de noix de coco), ou dans un flacon compresseur si vous utilisez de l’huile liquide.
- Jetez ou compostez les herbes usées.
- Ajoutez les huiles essentielles au mélange et remuez pour combiner.