Les boissons chaudes les plus réconfortantes en saison hivernale

La saison hivernale est une période durant laquelle on aime se réfugier au chaud. Neige, givre et brouillard font partie de notre quotidien pendant ces quelques mois. L’idéal est donc de se cacher derrière notre confort et dans la chaleur de nos maisons. Cela reste valable même pour les amoureux du plein air. Une fois dans votre cocon, une boisson chaude viendra bonifier le travail d’un plaid déjà très réconfortant. Quelles sont les meilleures boissons chaudes pour cet hiver ?

Boisson chaude pour l’hiver : le thé blanc aromatisé au gingembre et au citron

Lorsqu’il est question de boisson chaude, difficile de ne pas mentionner le thé. Il s’agit de la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Son succès est indéniable. Il n’est alors pas étonnant qu’elle soit particulièrement indiquée durant la saison hivernale. Cependant, il existe plusieurs variétés de thé possédant chacune leurs spécificités. Si vous souhaitez savourer un breuvage vraiment réconfortant durant l’hiver, nous vous recommandons d’opter pour le thé blanc. Vous pourrez l’aromatiser au gingembre et au citron. De pure tradition chinoise, il provient directement de la région côtière de Fujian. Il se démarque principalement par la finesse de son goût qui vous séduira certainement.

Il est légèrement sucré tout en apportant un côté délicat et floral. Autant dire que c’est une véritable explosion de saveurs qui ne vous décevront pas. Faible en théine, le thé blanc aurait des effets positifs sur le corps humain. Il est réputé pour renforcer les défenses immunitaires grâce à son pouvoir antioxydant. De quoi gommer la fragilité du système immunitaire durant l’hiver. Consommer du thé blanc favoriserait aussi la réduction du taux de cholestérol et l’amélioration de la santé cardiaque. Vous pourrez profiter de tous ces effets avec du thé blanc bio récolté directement depuis les plantations de thé chinoises de la région de Fujian.

Pour bien le préparer, vous devez faire une infusion avec de l’eau à la limite de l’ébullition. Il faudra tout de même faire attention, car cette variété de thé est très délicate. Pendant l’infusion, vous pouvez ajouter un peu de gingembre et de citron pour un arôme encore plus envoûtant.

thé blanc bio au gingembre et au citron

Le lait chaud au miel est une boisson chaude idéale pour l’hiver

Parmi les incontournables dans la catégorie des boissons réconfortantes durant l’hiver, vous avez aussi le lait chaud au miel. Il s’agit d’un breuvage qu’il est difficile de ne pas aimer. Il fait la combinaison de deux éléments qui sont appréciés de presque tout le monde pour leur goût et leurs vertus. Le lait est connu pour sa richesse en calcium et en vitamines A. Dans une certaine mesure, en consommer vous permet donc de renforcer vos os et votre système immunitaire. Le lait serait aussi un excellent allié dans la prévention de nombreuses maladies comme l’hypertension artérielle et l’obésité. D’autre part, il y a le miel qui est tout aussi bénéfique.

Lorsqu’il est de bonne qualité, son goût et son odeur sont aussi agréables qu’uniques. Doté de propriétés antimicrobiennes, il est très bien pour la peau et peut la préserver même de l’intérieur. C’est une raison de plus d’en consommer durant la saison hivernale qui n’est pas tendre avec cette partie du corps. Par ailleurs, le miel de manuka est très prisé dans le domaine des cosmétiques. L’association de ces deux ingrédients aurait d’autres effets tout aussi intéressants. Elle serait idéale contre l’indigestion et l’insomnie. Pour préparer votre lait chaud au miel, vous devez faire chauffer une partie du lait à feu très doux.

Pendant qu’elle est au feu, ajoutez-y le miel pour qu’il se dissolve entièrement. Une fois que c’est fait, vous pouvez mettre la quantité de lait restante en veillant à remuer délicatement. Servez pour la dégustation dès que vous avez un mélange homogène.

Le chai latte, une boisson chaude savoureuse et épicée pour l’hiver

Le chai latte est une boisson qui trouve ses origines en Inde. Très populaire, elle est également appelée simplement chai.

Les ingrédients du chai latte

Elle est composée de thé noir, de lait, de sucre et d’épices. Ce sont ces derniers qui font qu’il n’existe pas de recette unique pour cette boisson. Vous pouvez, en effet, ajouter les épices que vous préférez. Dans tous les cas, pour votre préparation, nous vous suggérons d’utiliser :

  • de la cannelle,
  • du gingembre,
  • de la muscade,
  • du poivre noir ou des clous de girofle.

Ce sont des ingrédients qui apportent plus de saveurs et d’arômes à votre boisson. Très doux et revigorant, le chai latte est, pour ainsi dire, parfait pour les périodes hivernales.

Les effets du chai latte

En plus de vous octroyer un pur moment de détente et de plaisir, Grâce à la combinaison du thé et des épices, le chai latte dispose de nombreuses vertus. Il pourrait notamment avoir des effets anti-inflammatoires si vous ajoutez de la cannelle, du gingembre ou des clous de girofle. Toujours grâce aux clous de girofle, le chai latte serait efficace contre certains troubles digestifs. Il s’agit en l’occurrence de ballonnements. Vous l’aurez compris, c’est une boisson qui est pensée pour être une surprise en bouche à chaque préparation.

La préparation du chai latte

Afin de préparer votre chai latte, vous devez commencer par faire bouillir de l’eau avec les épices. À l’ébullition, retirez du feu et laissez infuser pendant cinq minutes. Répétez l’opération en veillant à ajouter le thé lors de la seconde infusion. Il faudra ensuite chauffer le lait que vous pouvez sucrer directement. Pour ce faire, rien ne vous empêche d’utiliser du sirop d’érable. Le mélange doit être porté à frémissement, puis au mixeur pour créer de la mousse. À ce niveau, vous avez tout pour déguster votre chai latte. Il suffit de verser le thé et les épices dans une tasse et d’y ajouter le lait encore chaud avant de saupoudrer le tout de cannelle.

boisson chaude hiver

Un chocolat chaud accompagné de chamallows pour l’hiver

Le chocolat chaud est un grand classique des boissons réconfortantes. Une simple gorgée vous met du baume au cœur et vous enveloppe dans un nuage de douceur. Il est tout de même possible d’aller encore plus loin en accompagnant la boisson de chamallows. Ainsi, vous avez un moment encore plus gourmand. Pour faire votre chocolat chaud aux chamallows, vous avez besoin :

  • de lait entier,
  • de crème liquide entière,
  • de chocolat noir,
  • de chamallows,
  • de poudre de cacao.

Commencez par faire chauffer le lait avec la crème. Après quelques instants, vous pourrez y introduire le chocolat et fouetter l’ensemble. Une fois que vous aurez un mélange homogène, servez-le dans une tasse et ajoutez quelques chamallows. N’oubliez pas de mettre la poudre de cacao par-dessus avant de déguster.

Articles populaires

Catégorie