Les différents types de cheveux bouclés et leur entretien

Toutes les femmes le savent : il n’existe pas un soin unique pour les cheveux bouclés. En fait, il existe autant de soins qu’il y a de types de cheveux bouclés. Nous allons donc nous pencher sur les différents types de cheveux bouclés et leur entretien.

Les cheveux ondulés ou cheveux de type 2

Les cheveux de type 2 sont des cheveux ondulés qui prennent la forme de la lettre S.

Les différents types de cheveux ondulés

Il existe 3 types de cheveux ondulés. Il s’agit :

  • Des cheveux de type 2A : ils sont légèrement ondulés et le cheveu est assez fin et facile à manipuler.
  • Des cheveux de type 2B : c’est un cheveu en forme de S dont la racine est plutôt raide.
  • Des cheveux de type 2C : il s’agit d’un cheveu en forme de S et dont les ondulations commencent dès la racine.

Cheveux ondulés

Comment prendre soin des cheveux de type 2 ?

Même s’ils ne sont pas tout à fait bouclés, les cheveux de type 2 présentent le même genre de caractéristiques. Ils sont plus fragiles que les cheveux lisses. Ils s’abîment et de se déshydratent plus vite.

Il est donc crucial de leur prodiguer des soins réguliers.

Si vous avez des cheveux ondulés, vous devez appliquer quotidiennement une crème de jour ou une huile sèche. Le jojoba est une excellente idée. Passez-le sur les pointes pour les protéger et les hydrater.

Vous devez également utiliser un masque capillaire pour nourrir votre chevelure ondulée. Faites cela de manière hebdomadaire. Pour réaliser votre masque, vous pouvez utiliser de l’aloe vera et des huiles. Posez-le avant d’utiliser le shampoing.

En dehors de l’aloe vera, vous pouvez aussi utiliser du sirop d’agave ou du miel pour un soin hydratant et nourrissant. En vous rendant sur anyele.fr, vous trouverez des produits pour prendre soin d’une chevelure ondulée.

Ce sont les ennemis jurés des cheveux de type 2. Ils surviennent lorsque la chevelure est mal entretenue ou déshydratée. Lorsque les frisottis apparaissent, vous pouvez vaporiser de la laque dans les cheveux.

Les cheveux frisés ou cheveux de type 3

Les cheveux frisés ou cheveux de type 3 sont caractérisés par des spirales très prononcées. Elles ressemblent à un tire-bouchon. La forme de pousse de ces cheveux empêche l’évacuation du sébum et de la transpiration vers les pointes. Ils demandent donc plus de nutrition et de soin d’hydratation.

Les différents types de cheveux frisés

Voici les différents types de cheveux frisés :

  • Les cheveux de type 3A : possèdent des boucles lâches et larges en forme de tire-bouchon.
  • Les cheveux de type 3B : il s’agit d’un mélange de boucles serrées et de boucles larges.
  • Les cheveux de type 3 C : il s’agit d’une chevelure avec des boucles petites et serrées.

Comment prendre soin des cheveux de type 3 ?

Les cheveux de type 3 sont réputés pour être plus secs que les cheveux ondulés. Vous devez donc concentrer principalement votre routine capillaire sur les soins nourrissants et hydratants. Nous vous conseillons de débuter par un shampoing de bonne qualité. Ceux qui sont à base de beurre de karité, d’amande douce ou d’huile d’argan sont parfaits pour les cheveux de type 3.

Ne lavez vos boucles de type 3 qu’avec des shampooings naturels, sans sulfate, pour éviter le dessèchement. Utilisez également une huile naturelle et un après-shampoing de qualité.

Il existe sur le marché des après-shampoings dédiés exclusivement aux cheveux frisés.

Les cheveux de type 3, en particulier la sous-catégorie 3A, sont enclins à se casser plus vite. Pour éviter cela, évitez autant que possible les coiffures à haute température, en particulier le fer à lisser. Une chaleur excessive peut nuire à la santé de vos cheveux et à la structure de leurs boucles. Si vous devez lisser ou boucler vos cheveux, faites-le une fois en passant. Utilisez également un sérum ou un spray protecteur de chaleur.

Les boucles 3C sont les plus volumineuses. Elles nécessitent donc un peu d’étirement pour éviter qu’elles ne rétrécissent et ne paraissent plus courtes qu’elles ne le sont en réalité.

Cheveux frisés

Les cheveux crépus ou cheveux de type 4

Les cheveux crépus ou cheveux de type 4 possèdent des boucles très serrées. Ils sont très difficiles à coiffer et sont cassants et secs. Leur follicule pileux est incurvé et produit très peu de sébum.

Les différents types de cheveux crépus

Les cheveux crépus sont divisés en 3 catégories à savoir :

  • Les cheveux de type 4A : il s’agit d’un cheveu en forme de tire-bouchon dont le diamètre est similaire à celui d’une grosse aiguille à tricoter.
  • Les cheveux de type 4B : les boucles de ce type de cheveux crépus ressemblent plus au ressort d’un stylo à bille.
  • Les cheveux de type 4C : ils sont similaires aux cheveux de type 4B. La différence se situe au niveau de la densité qui est plus élevée chez les cheveux de type 4C.

Comment prendre soin des cheveux de type 4 ?

Compte tenu de la nature particulière des cheveux crépus, il faut s’attaquer surtout au cuir chevelu au lieu de vous concentrer sur les pointes.

Il existe plusieurs recettes de lotions capillaires pour les soins du cuir chevelu. Nous vous conseillons la lotion à l’ortie, car elle est plus simple à préparer. Vous devez juste verser une poignée d’ortie dans un litre d’eau. Ensuite vous portez le tout à ébullition puis laissez refroidir. Filtrez le mélange et transvasez-le dans un flacon pompe. Il est applicable directement sur le cuir chevelu. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez. Il faut veiller à masser la chevelure du bout des doigts pour faciliter la pénétration de la lotion.

Vous pouvez également opter pour un masque à l’avocat. Ce fruit tropical est riche en vitamines et en acide gras. Il suffit de mixer ensemble les ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 avocat,
  • 1 jaune d’œuf,
  • 2 cuillères à soupe de miel.

Cette mixture est appliquée après avoir lavé les cheveux au shampoing. Elle doit être appliquée sur les pointes et la longueur des cheveux. Pour améliorer l’action du masque, enroulez vos cheveux dans une serviette pendant une demi-heure.

Il faut éviter de tresser régulièrement vos cheveux crépus. À la longue, cela peut abîmer les cheveux de type 4. Une pause de 2 semaines entre chaque tressage est fortement recommandée.

Articles populaires

Catégorie