Les sulfates dans le shampoing sont-ils mauvais pour vos cheveux ?

Le débat autour de l’utilisation des sulfates dans les produits de beauté n’est pas nouveau. En tant qu’ingrédient nettoyant, on en trouve dans les savons et les shampoings depuis des décennies.Les sulfates sont un « type populaire de détergent qui produit un effet moussant dans les produits de soins personnels et élimine la saleté et les débris des cheveux en créant une mousse riche. »

Alors, pourquoi parle-t-on tant du caractère néfaste des sulfates dans les shampoings ? 

Les fans de la série Netflix Queer Eye se souviennent probablement d’avoir entendu l’expert capillaire Jonathan Van Ness affirmer que le lauryl sulfate de sodium, premier ingrédient de plusieurs shampoings, se trouve être également ce qui est utilisé pour nettoyer les moteurs de voiture ( voir aussi cet article ). Il n’exagérait pas, même s’il est évidemment moins utilisé dans les produits capillaires que dans les automobiles. Cela dit, ce serait une bonne idée d’éviter d’utiliser des shampoings contenant des sulfates : « La contrepartie est que les sulfates peuvent être durs pour les cheveux en éliminant les huiles naturelles et en permettant d’endommager davantage les cheveux. » Cela est particulièrement vrai pour toute personne ayant des cheveux fins, colorés ou autrement sensibles et des situations de cuir chevelu. Si vous avez un problème de cheveux clairsemés, il peut être intéressant de vérifier la présence de sulfates dans les ingrédients de votre shampoing. Ce n’est peut-être pas la cause directe de vos mèches qui tombent, mais cela pourrait aggraver les choses.

 

Il y a d’autres ingrédients que vous devriez surveiller et potentiellement éviter, notamment le chlorure de sodium (littéralement juste du sel, qui peut assécher vos mèches et votre cuir chevelu) et même le formaldéhyde. 

Ce produit chimique abrasif a été trouvé dans tous les produits, du vernis à ongles au savon pour enfants. Le formaldéhyde peut se cacher sous différents noms, alors gardez également un œil sur les ingrédients suivants : quaternium-15, diméthyl-diméthyl (DMDM) hydantoïne, imidazolidinyl urée, diazolidinyl urée, hydroxyméthylglycinate de sodium, 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol (bromopol).

 

Maintenant, que faut-il rechercher pour aider à repulper les cheveux après les dommages subis ? Les shampoings à base de kératine hydrolysée ou de diméthicone, qui enrobent la tige du cheveu pour paraître plus épais, sont recommandés. 

Pour une croissance réelle, cependant, vous pouvez essayer un shampoing au minoxidil, le seul médicament topique actuellement approuvé  pour favoriser la croissance des cheveux et en ralentir la chute. Avant de vous précipiter sur un produit pour vous faire mousser, vous devez cependant toujours consulter votre dermatologue ou un autre professionnel de la santé. Il est également intelligent de faire un petit patch test avant de plonger dans un shampoing complet.

 

 

 

 

Articles populaires

Catégorie