Protections menstruelles : quelles alternatives ?

En période de règles, les femmes ont tendance à se tourner vers les tampons et les serviettes hygiéniques. Or, il s’agit de protections peu écologiques qui peuvent représenter un réel danger pour la santé. Heureusement, ces dernières années des alternatives écologiques ont vu le jour. Elles offrent une meilleure protection et sont non polluantes pour l’environnement.

La coupe menstruelle

En matière d’étanchéité, de durabilité, de protection et de respect de l’environnement, les coupes menstruelles sont le choix idéal. Disponibles sur ce site, spécialisé dans le bien-être sexuel des femmes, ces dispositifs sont fabriqués à partir de silicone médical et s’insèrent directement dans votre vagin.

Avant de mettre votre coupe menstruelle, vous devez obligatoirement la stériliser. Pour cela, bouillez de l’eau dans une casserole et plongez-y votre cup durant 2 à 10 min. Pour la mettre, rien de plus simple, il est recommandé de la mouiller ou d’utiliser un lubrifiant à base d’eau, vous devez ensuite la plier en forme de C, de S ou de C-Fold, à votre meilleure convenance. Enfin, pour la retirer, lavez-vous les mains et adoptez une position confortable pour relâcher les muscles de votre vagin. Pincez ensuite votre coupe menstruelle, tournez-la et poussez. L’Anses préconise de ne pas garder votre cup plus de 8h.

protections menstruelles : les alternatives

Les disques menstruels

Les disques menstruels offrent la même étanchéité que les cups. Contrairement à ces dernières, les disques ont une forme plate et ronde et sont dotés d’un bord surélevé. Préférez leur version réutilisable. Pour le mettre, vous avez simplement à l’insérer dans votre vagin en procédant de la même façon qu’une cup. Vous pouvez le garder jusqu’à 12 heures. Cette alternative aux tampons peut également réduire la sécheresse et les crampes menstruelles. En prime, vous pouvez l’utiliser pendant les rapports sexuels. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une contraception, elle n’empêchera donc pas une grossesse ni les MST, voir aussi cet article.

Les éponges menstruelles

Vous pouvez également utiliser des éponges menstruelles comme alternative écologique aux tampons et serviettes. Elles sont totalement naturelles et 100% biodégradables, vous n’avez donc pas à vous soucier de la présence de dioxine, de BPA, de chlore, de parfums, de colorants ou d’autres produits chimiques trouvés dans les produits artificiels.

Particulièrement douces, ces éponges sont spécialement conçues pour une insertion facile dans le vagin. Aucun risque d’assécher les muqueuses. Veillez à bien vous laver les mains avant de l’utiliser, mouillez-la avec de l’eau tiède et pressez-la légèrement afin de retirer l’excès d’eau. Vous pouvez la garder entre 4 à 5 heures selon l’abondance de vos règles. Chaque éponge peut durer entre trois à six mois. Ces protections menstruelles sont disponibles en trois tailles différentes et deux niveaux de fermeté.

Les protège-slips lavables réutilisables

Si vous êtes une adepte des serviettes hygiéniques, mais que vous recherchez une alternative plus écologique et saine pour la santé, choisissez des protège-slips en tissu. Ces protections sont constituées de plusieurs couches de coton doux avec un noyau imperméable.

Ils sont aussi disponibles en trois tailles différentes avec une variété de couleurs et de motifs possible. Ils sont dotés de boutons-pression afin de s’adapter au mieux à tous vos sous-vêtements. Pour les laver, un petit tour à la machine à laver et laissez-les simplement sécher à l’air libre. Les femmes ayant testé ces protections menstruelles affirment qu’elles sont plus absorbantes que les serviettes ou les tampons jetables.

Les pétales interlabiaux réutilisables en tissu

Les pétales menstruels interlabiaux sont une sorte de serviette périodique version mini, en forme de pétale. Ils sont lavables et réutilisables. Ce sont de petits morceaux de tissu doux que vous « rentrez » à l’intérieur de vos lèvres. Très discrets et maintenus en place par votre corps, ils n’ont donc pas besoin d’adhésif ni de bouton-pression. Si vous êtes sceptique quant à leur absorption, ne vous fiez pas à leur petite taille, ils absorbent autant de liquide qu’un tampon. Il existe différentes tailles avec plusieurs capacités d’absorption, allant de 2 à 5 mL.

Vous pouvez les laver à la main ou à la machine à laver, veillez toutefois à ne pas les perdre. Ces protections présentent plusieurs avantages : elles permettent de rediriger le flux menstruel, elles ralentissent l’écoulement du flux, elles vous protègent des éventuelles fuites si vous portez une cup par exemple. Enfin, elles absorbent les éventuelles petites fuites urinaires, mais également les pertes vaginales. Il existe donc de nombreuses alternatives écologiques et non nocives pour votre santé pour vous protéger pendant vos règles.

Vous pouvez lire également : yoga nu : connaissez tous les bienfaits de faire du yoga nu.

Articles populaires

Catégorie