Recette banana bread healthy : La recette sans huile !

Cette recette de pain aux bananes super sain est si moelleuse et sucrée que tout le monde est toujours choqué de découvrir qu’elle est en fait bonne pour vous !

Banana bread- pour le petit déjeuner ou le goûter

Pour réduire l’huile sans sacrifier l’humidité, j’ai ajouté une tasse et demie de banane écrasée à cette recette, ce qui permet également de sucrer le banana bread sans sucre supplémentaire.

Lisez cet article pour plus d’informations.

Et bien que je ne sois normalement pas un fan de la cuisson sans huile, ce banana bread est définitivement une exception – vous pouvez facilement omettre l’huile entièrement si vous préférez, et il se révélera toujours incroyablement doux et délicieux !

Alors que de nombreuses recettes traditionnelles de banana bread nécessitent au moins une tasse de sucre raffiné et une demi-tasse de beurre ou plus, cette recette de pain aux bananes allégé et sain réduit considérablement les ingrédients dont vous ne voulez pas et les remplace par des ingrédients bons pour la santé, en ajoutant une banane supplémentaire pour une douceur naturelle.

Comment faire un banana bread

Le pain végétalien à la banane est super simple à faire, et les restes peuvent être tranchés et congelés pour un petit déjeuner ou un goûter instantané chaque fois que vous avez envie de pain à la banane.

Il est bon avec ou sans les pépites de chocolat ajoutées sur le dessus, bien que ma préférence personnelle soit probablement facile à deviner !

Et ma façon préférée de manger ce pain à la banane est soit de le garnir de beurre de noix de coco, soit de mon Nutella santé fait maison.

Il est aussi parfaitement bon à manger nature si vous voulez éviter le glaçage.

Pain simple aux céréales complètes et à la banane

L’ajout de yaourt à la recette apporte encore plus de douceur sans alourdir ce pain, et il est sucré avec du sirop d’érable pur au lieu de sucre raffiné.

Grâce à la banane supplémentaire, le pain n’a besoin que d’une demi-tasse d’édulcorant pour toute la recette.

Pouvez-vous le rendre végétalien ? Sans gluten ?

Tant que vous utilisez du yaourt non laitier, la recette est naturellement végétalienne.

J’utilise souvent mon propre yaourt grec maison végétalien pour réaliser cette recette, mais elle fonctionne aussi bien avec du yaourt non grec.

Les lecteurs ont utilisé avec succès des yaourts au lait de coco, aux noix de cajou, au soja et aux amandes, alors n’hésitez pas à utiliser le type de yaourt que vous souhaitez.

Vous pouvez même changer de saveur si vous le souhaitez en utilisant du yaourt à la fraise, à la pêche ou même à la myrtille pour un changement de goût amusant et subtil.

Ou si vous n’avez pas de yaourt, utilisez simplement plus de banane, et c’est très bien aussi !

Pour le pain aux bananes sans gluten, la recette fonctionne avec de la farine d’avoine ou de la farine d’avoine certifiée sans gluten. Certains lecteurs ont également fait état de succès avec la farine tout usage sans gluten, bien que je n’y aie pas encore goûté personnellement.

Si vous avez encore des restes de bananes après avoir fait le pain, essayez l’une de ces autres recettes saines à la banane.

Banana bread sain

Cette recette de banana bread est tellement moelleuse et sucrée que tout le monde est toujours choqué de découvrir qu’elle est en fait bonne pour vous – voir aussi cet article sur les produits Panda Tea !

Durée totale : 50 minutes

Rendement : 12 – 16 tranches

Ingrédients

– 2 tasses de farine blanche, d’épeautre ou d’avoine (240g)

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

– 3/4 c. à café de levure chimique

– 3/4 c. à café de sel

– facultatif 1/2 c. à thé de cannelle

– optionnel : 1/2 tasse de mini pépites de chocolat

– 1 1/2 tasse de purée de banane trop mûre (360g)

– 1/2 tasse de yaourt, par exemple du yaourt au lait d’amande

– 1/2 tasse de sirop d’érable pur, de miel ou d’agave

– 2 c. à soupe d’édulcorant au choix OU 1/16 c. à thé de stévia non coupé

– 1/3 de tasse d’huile OU de lait au choix

– 2 c. à café d’extrait de vanille pure

Instructions

Préchauffer le four à 175°C. Graisser un moule à pain ou le tapisser de papier cuisson. Mélanger les ingrédients secs dans un bol. Fouetter les ingrédients liquides dans un autre bol. Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs, et remuez pour former une pâte. Lisser dans le moule préparé. Si vous le souhaitez, pressez des pépites de chocolat sur le dessus. Faire cuire sur la grille centrale 40 minutes, puis ne pas ouvrir la porte du four mais éteindre le feu et laisser reposer dans le four fermé 10 minutes supplémentaires.

Si votre pain n’est pas encore assez cuit à ce moment-là, il suffit de rallumer le four et de continuer à vérifier la cuisson toutes les 5 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir complètement. Couvrir et réfrigérer toute la nuit. Le goût et la texture sont bien meilleurs le deuxième jour (et encore meilleurs le troisième jour car il devient plus sucré). Les restes peuvent être découpés en tranches et congelés pendant un mois au maximum.

Articles populaires

Catégorie