Recette gateau healthy : 30 minutes pour un gateau au chocolat healthy

Un gâteau au chocolat healty. Ou du moins un gâteau au chocolat santé-ER.

QUOI ?

L’une de mes recettes de dessert préférées sur le blog est ce gâteau au chocolat suédois moelleux à 6 ingrédients. C’est le paradis du chocolat, et je vais continuer à le faire, surtout quand j’ai besoin d’un délicieux dessert qui plaît à la foule et que je suis pressée. Plus d’informations ici.

MAIS…

Ce n’est pas vraiment la chose la plus saine à manger, n’est-ce pas ?

Oui, les gâteaux au chocolat peuvent vraiment être plus sains !

Il ne m’est jamais venu à l’esprit d’essayer de faire un gâteau au chocolat sain avant maintenant. Je suppose que je me suis dit qu’il ne pouvait pas être aussi délicieux qu’un gâteau « malsain ».

FAUX.

Ce gâteau au chocolat sain est délicieux aussi. Je ne vais pas dire qu’il a exactement le même goût que le gâteau au chocolat suédois moelleux à 6 ingrédients, parce que ce ne serait pas vrai.

Mais il est quand même bon. Lèche l’assiette, c’est plutôt bon.

C’est…

– vraiment chocolaté

– humide et un peu gluant

– généreusement enrobée d’une ganache de mousse au chocolat saine

– fabriqué avec seulement 8 ingrédients faciles à trouver

– de sortir du four en seulement 30 minutes

– plein de super aliments (oui, vous avez bien lu)

Comment faire un gâteau au chocolat sain ?

Il y a bien sûr de nombreuses façons de faire des gâteaux sains, mais ce sont les principaux ingrédients que j’inclus dans le mien…

Pour le gâteau :

– farine

– huiles d’olive et/ou de canola

– œufs

– cacao

– purée de patate douce

– sirop d’érable

– vanille

Pour la ganache :

– avocat

– sirop d’érable

– cacao

Il ne s’agit donc que de 8 ingrédients principaux ! (plus un petit peu de bicarbonate de soude et de sel !)

Prêt en seulement 30 minutes et AUCUN ingrédient difficile à trouver

Ce gâteau au chocolat sain pourrait-il être meilleur ?

Non seulement il est plus sain qu’un gâteau au chocolat ordinaire, mais il est aussi rapide et facile à préparer.

Même la partie à base de patate douce est facile. Je fais simplement cuire une patate douce de taille moyenne au micro-ondes jusqu’à ce qu’elle soit tendre, puis j’ouvre la peau et j’en retire la chair. Elle s’écrase très facilement à la fourchette, ou si vous préférez la rendre complètement lisse, vous pouvez la passer quelques secondes au robot culinaire.

Je triche un peu en appelant cela un gâteau de 30 minutes parce que, bien sûr, il faut un peu plus de temps pour refroidir et ajouter le glaçage.

Mais en gros, vous pouvez faire ce gâteau en seulement une demi-heure. Faites le glaçage pendant que le gâteau cuit. Ensuite, il vous suffit de quelques minutes supplémentaires pour ajouter le glaçage une fois que le gâteau est refroidi.

Quel est le goût d’un gâteau au chocolat sain ?

Je me suis demandé comment appeler ce gâteau. Un gâteau au chocolat sain ? Gâteau à la boue au chocolat sain ? Gâteau au chocolat plus sain ?

Mais ce n’est pas exactement un gâteau au chocolat, et ce n’est pas non plus un gâteau à la boue. C’est un gâteau intermédiaire, dont la texture exacte varie un peu en fonction de la durée de cuisson ou du four utilisé.

La première fois que je l’ai fait, il était un peu moins gluant. Il est toujours délicieux et moelleux, mais ressemble davantage à un gâteau au chocolat ordinaire.

Mais la vraie magie s’est produite la fois suivante. Je l’ai sorti du four un peu plus tôt, et je l’ai recouvert d’un glaçage / ganache à la mousse au chocolat saine.

Et c’était parfait. IMHO.

Vous avez eu des résultats mitigés avec des recettes de gâteaux sains ? C’est une bonne chose pour moi !

Délicieusement gluant et chocolaté… sans la culpabilité !

Comment faire un glaçage sain

Ce gâteau au chocolat sain me rappelle un gâteau au chocolat rétro de Sara Lee (vous vous souvenez ?). La ganache épaisse à la mousse de chocolat a un goût très similaire à la version Sara Lee, mais bien sûr, elle est beaucoup plus saine.

Pour faire votre glaçage au chocolat sain, il suffit de mélanger ces 3 ingrédients :

– avocat

– cacao

– le sirop d’érable (pas de sucre raffiné !)

Seulement 3 ingrédients !

A-t-il un goût d’avocat ? Hmmm. Si vous fermez les yeux et que vous y réfléchissez, oui.

Mais ça ne me dérange pas. J’aime beaucoup le goût riche, net, super chocolaté et la texture mousseuse et onctueuse. Vous pourriez même servir ce glaçage tout seul comme une mousse au chocolat.

Ou l’utiliser comme une garniture plus saine pour les brownies ou les petits gâteaux.

Étalez-le en couche épaisse… il est aussi bon qu’il en a l’air !

Et voilà – un gâteau au chocolat sain ! Si vous avez cherché des recettes de gâteaux sains, la recherche est peut-être terminée ! Je vous donne la permission d’en déguster un morceau (ou deux) sans une once de culpabilité.

Pouvez-vous congeler ce gâteau au chocolat sain ?

Étonnamment, oui !

Je m’attendais à ce que la partie du gâteau se congèle très bien, mais j’ai supposé que la partie de la ganache à l’avocat ne se congèlerait pas.

Mais c’est le cas ! Une fois décongelé, je n’ai pas pu faire la différence avec le gâteau frais. Je l’ai congelé au milieu d’un grand récipient avec un couvercle (pour que la ganache ne se répande pas sur les côtés !) et il était bon.

Mais vous trouverez peut-être plus facile de la congeler sans la ganache. Préparez le gâteau, puis fouettez la ganache rapide juste avant de servir.

Je suis absolument ravi d’avoir découvert une version aussi délicieuse (pour ne pas dire rapide et facile) de l’un de mes aliments préférés, et j’espère que vous l’aimez autant que moi !

Gâteau au chocolat sain de 30 minutes

C’est ici. Le gâteau au chocolat de vos rêves. Un gâteau au chocolat sain, fourré de super aliments, notamment de patate douce, de cacao et d’avocat. Fabriqué avec seulement 8 ingrédients principaux. Qu’est-ce que vous attendez ?

TEMPS DE PRÉPARATION 12 minutes

TEMPS DE CUISSON 18 minutes

CUISINE américaine

Pour le gâteau

  • 135 g de purée de patates douces – voir note ci-dessous
  • 125 g de farine auto-élevatrice
  • 45 g de cacao en poudre
  • 0,25 cuillère à café de sel
  • 0,25 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 3 œufs légèrement battus
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 120 ml d’huile d’olive
  • 120 ml de sirop d’érable

Pour la ganache à la mousse au chocolat

  • 2 avocats
  • 45 g de cacao en poudre
  • 120 ml de sirop d’érable

INSTRUCTIONS

Pour le gâteau

Tapissez le fond d’un moule à gâteau rond de 9 pouces avec un cercle de papier sulfurisé et vaporisez le moule sur toute sa surface avec une légère couche d’huile.

Préchauffez le four à 180°C.

Percez la patate douce partout avec une fourchette, puis placez-la sur une assiette ou un torchon et faites-la cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre. Ouvrez la pomme de terre dans le sens de la longueur et enlevez la chair à l’aide d’une cuillère. Ecrasez-la bien dans un bol ou une carafe de taille moyenne (ou passez la pomme de terre au robot culinaire pendant quelques secondes). Laissez refroidir un peu.

Mélangez la farine, la poudre de cacao, le sel et le bicarbonate de soude dans un bol moyen.

Ajoutez les œufs, la vanille, l’huile et le sirop d’érable à la patate douce et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez aux ingrédients secs et mélangez à nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Versez la pâte dans le moule préparé et faites cuire au four pendant 18 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit à peine cuit et que le centre soit encore un peu gluant.

Laissez refroidir pendant 10 minutes dans le moule, puis démoulez soigneusement sur une grille pour refroidir complètement.

Pour le glaçage

Passez l’avocat, le cacao et le sirop d’érable au robot culinaire jusqu’à ce que le mélange soit soyeux et lisse. Une fois le gâteau complètement refroidi, étalez le glaçage en une couche épaisse sur le dessus et les côtés.

NOTES

Une note sur le temps de cuisson

Une fois que vous vous serez entraîné à faire ce gâteau plusieurs fois, il ne vous faudra plus que 30 minutes pour le préparer. Il faut bien sûr ajouter un peu de temps pour le refroidir/la décongeler !

Quand j’ai fait ce gâteau pour la première fois, je l’ai fait cuire pendant environ 20 minutes et il était délicieux mais pas du tout gluant au milieu. J’ai constaté qu’en réduisant un peu le temps de cuisson (à 18 minutes dans mon four), le centre restait juste un peu gluant ! Miam !

Vous voulez que le dessus ait l’air totalement cuit, mais quand vous insérez une brochette au milieu du gâteau, c’est encore un peu gluant.

Si votre gâteau n’est pas gluant, ne vous inquiétez pas. Lorsque vous recouvrez le gâteau de ganache, celle-ci s’enfonce un peu dans le gâteau et le rend super moelleux. Est-ce que je vous donne faim ?

Une note sur la patate douce

J’utilise une patate douce de taille moyenne et je trouve qu’elle fait presque toujours environ une tasse de purée de patate douce. S’il en reste, il suffit de la congeler pour la prochaine fois !

Assurez-vous que votre patate douce est bien molle avant d’en gratter la chair. Si ce n’est pas le cas après 8 minutes au micro-ondes, faites-la simplement cuire pendant une minute ou deux de plus. Bien entendu, le temps de cuisson varie en fonction de la taille de la patate douce que vous utilisez !

Une note sur la congélation du gâteau

Ce gâteau se congèle très bien. Il suffit de bien l’envelopper jusqu’à ce que vous soyez prêt à le décongeler et à le manger.

Il est probablement préférable de préparer et d’ajouter le glaçage juste avant de manger le gâteau. Il est surprenant de constater que le glaçage se congèle bien aussi, vous pouvez donc congeler le gâteau avec le glaçage déjà en place si vous le souhaitez (j’ai congelé la moitié d’un gâteau givré au centre d’un grand récipient et il s’est très bien passé !)

NUTRITION

  • Calories : 428kcal
  • Les glucides : 52g
  • Protéines : 7g
  • Gras : 24g
  • Gras saturés : 4g
  • Cholestérol : 61 mg
  • Sodium : 149 mg
  • Potassium : 592 mg
  • Fibre : 7g
  • Sucre : 25g
  • Vitamine A : 2520IU
  • Vitamine C : 5,4 mg
  • Calcium : 80 mg
  • Fer : 2,4 mg

Articles populaires

Catégorie