Cette salade fajita de poulet au chili et au citron vert a tellement de saveur qu’on ne sait pas par où commencer. Des tranches d’avocat crémeux, des lanières de poivrons rouges et jaunes grillées, ou les succulentes cuisses de poulet. Pour plus d’idées cliquez ici.
Salade fajita
Le défi, ici, était de faire quelque chose de Tex-Mex ou avec des saveurs d’inspiration mexicaine. J’en ai fini avec les tacos (je sais, ne me lancez pas sur le péché que cette phrase est en train de commettre), et j’en ai fini avec la nourriture d’hiver. Pour faire court, je voulais une salade. Et si vous me suivez depuis un moment, vous savez maintenant que je ne fais pas de salade de lapin, alias salade de famine. Je les charge avec tellement de nourriture qu’il n’y a aucune chance de mourir de faim.
La marinade
Cette marinade sert également de vinaigrette. Pourquoi ? Je ne voulais pas qu’une vinaigrette vienne détruire la saveur que la marinade avait parfaitement créée dans le poulet, alors j’en ai fait plus, je l’ai divisée en deux, puis j’ai gardé la moitié de la marinade pour l’utiliser plus tard comme vinaigrette !
Trop de recettes demandent un type de combinaison de saveurs pour assaisonner le poulet et un autre type de vinaigrette de goût complètement différent pour l’arrosage. De cette façon, nous faisons les deux en même temps, tout en gardant la même belle saveur tout au long de cette salade de fajitas ! Flocons de piment rouge + jus de citron vert fraîchement pressé + coriandre (à enlever si vous n’aimez pas, mais c’est tellement bon là-dedans) + ail + cumin = autant de saveurs qui dansent ensemble et créent une histoire d’amour vaporeuse dans votre bouche !
Rassurez-vous, la vinaigrette ne touche jamais le poulet. Comment ?
- Mélangez vos ingrédients de marinade et de sauce dans un pichet d’une capacité de 1 tasse (si vous en avez un, un pichet ou une tasse normale peut être utilisé).
- Versez la MOITIÉ dans un bol ou un plat peu profond pour faire mariner vos cuisses de poulet.
- L’autre moitié NON TOUCHÉE qui se trouve encore dans votre carafe est ensuite réfrigérée pour être utilisée comme vinaigrette une fois que votre salade est prête ! Je ressens le besoin de décomposer tout cela car certaines personnes ont été confuses à propos de cette description de marinade et de vinaigrette.
Mariner aussi longtemps qu’il le faut. J’ai essayé de mariner pendant deux heures, toute la nuit, et quand je n’ai pas eu le temps de faire tremper quoi que ce soit, j’ai mélangé, trempé et grillé sans mariner. Tout fonctionne !
Barbecue, poêle ou gril
Ce qui m’amène à mon prochain point. Le poulet grillé. Vous pouvez utiliser de la poitrine pour cette recette, mais les cuisses sont si juteuses et tendres et conviennent à 100% à cette salade. J’utilise soit une poêle à griller pour cette recette, soit un barbecue, selon la saison !
Et si vous n’avez pas de gril ou de poêle à griller ? Une poêle ou un poêlon antiadhésif peut également être utilisé.
Vinaigrette
Une fois que votre poulet est bien cuit, laissez-le reposer pendant 5 bonnes minutes pour qu’il s’imprègne de son jus avant de le découper en lanières. Profitez de ce temps de repos pour faire revenir vos oignons et poivrons coupés en lanières. Ensuite, jetez tous vos ingrédients ensemble dans un grand bol et arrosez avec la vinaigrette réservée.
Nous utilisons toujours de la laitue romaine dans cette salade fajita, qui est aussi connue sous le nom de laitue Cos en Australie, mais vous pouvez aussi utiliser de la laitue au beurre, de la laitue Iceberg ou même du chou frisé !
En moins de 20 minutes, vous obtenez une salade bien garnie, fraîche et pleine de saveur. Tout comme ce poulet à la moutarde et au miel, cette salade avocat + bacon, ou cette populaire salade de poulet chimichurri grillé, cette salade fajita au poulet grillé au chili et à la lime est un repas en soi et plein de saveur !
SALADE FAJITA DE POULET AU CHILI ET AU CITRON VERT GRILLÉ
Des cuisses de poulet tendres et juteuses, grillées dans une marinade chili-citron vert qui sert également de vinaigrette ! Des tranches d’avocat crémeuses, des poivrons rouges et jaunes grillés et de succulents morceaux de poulet.
Préparation : 10 MINS
Cuisson : 30 MINS
TOTAL : 40 MINS
INGREDIENTS
Marinade / Habillage :
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 100 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
– 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
– 2 gousses d’ail écrasées
– 1 cuillère à café de sucre brun
– 3/4 de cuillère à café de flocons de piment rouge (ou de flocons de piment rouge – à ajuster selon votre préférence d’épice)
– 1/2 cuillère à café de cumin moulu
– 1 cuillère à café de sel
Salade :
– 4 filets de cuisse de poulet, peau enlevée (sans os)
– 1/2 poivron jaune, épépiné et coupé en tranches
– 1/2 poivron rouge, épépiné et coupé en tranches
– 1/2 oignon, coupé en tranches
– 5 tasses de romaine, feuilles de laitue, lavées et séchées
– 2 avocats, coupés en tranches
– Feuilles de coriandre supplémentaires pour la garniture
– Crème aigre, (facultatif) pour servir
INSTRUCTIONS
- Fouetter les ingrédients de la marinade pour les combiner. Verser la moitié de la marinade dans un plat peu profond pour faire mariner les filets de poulet pendant deux heures si le temps le permet. Réfrigérez la marinade réservée et non touchée pour l’utiliser comme vinaigrette.
- Faites chauffer environ une cuillère à café d’huile dans une poêle ou un poêlon à feu moyen-élevé et faites griller les filets de poulet de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés, croustillants et bien cuits. (Griller par lots pour éviter que l’eau ne s’écoule.) Une fois le poulet cuit, mettre de côté et laisser reposer.
- Essuyez la poêle avec du papier absorbant ; arrosez avec une autre cuillère à café d’huile et faites frire les lanières de poivron et d’oignon jusqu’à ce qu’elles soient cuites à votre goût.
- Coupez le poulet en lanières et préparez la salade avec les feuilles, les tranches d’avocat, les poivrons, les lanières d’oignon et le poulet. Arroser avec le reste de la marinade et servir avec (facultatif) des feuilles de coriandre supplémentaires et de la crème aigre.
NUTRITION
Calories : 484kcal | Glucides : 13g | Protéines : 19g | Lipides : 37g | Lipides saturés : 8g | Cholestérol : 110mg | Sodium : 689mg | Potassium : 956mg | Fibres : 8g | Sucre : 3g | Vitamine A : 5970IU | Vitamine C : 66,7mg | Calcium : 47mg | Fer : 2,3mg