Recette pancakes healthy : Vous nous en direz des nouvelles !

Les pancakes de blé complet saines sont difficiles à maîtriser car ils sont censés être légers, mous et moelleux. Tout ce que la farine de blé complet n’est pas. Cependant, il n’est pas impossible de trouver le bon équilibre entre les ingrédients pour faire des pancakes à base de blé complet ET moelleux. Il m’a juste fallu quelques (hum, plusieurs) essais. Retrouvez d’autres informations ici.

Je n’ai jamais rencontré un pancake que je n’aimais pas.

Correction. Je n’ai jamais rencontré un pancake moelleux au babeurre que je n’aimais pas. Par contre, j’ai rencontré plusieurs pancakes légers, denses, sans saveur et au blé entier dans ma vie. Et ils sont pour le moins décevantes.

La version aux pépites de chocolat de cette recette est notre préférée. Bien que je ne puisse jamais dire non à un classique, le pancake de blé entier trempé dans du sirop d’érable.

La préparation de ces pancakes est en fait très simple. Il n’y a pas d’ingrédients fous dont vous n’avez jamais entendu parler. Rien qui vous oblige à dépenser 15 € pour un substitut de sucre que vous ne pouvez pas prononcer. Juste des ingrédients ordinaires comme la farine de blé complet, l’œuf, l’avoine rapide, le lait et le yaourt. La pâte à pancakes est aromatisée avec de la cannelle et de l’extrait de vanille et est très légèrement sucrée avec du sucre brun. Seulement 2 cuillères à soupe de sucre brun pour toute la recette. Pas trop minable, n’est-ce pas ?

Discutons juste de l’épaisseur de ces types. C’est vous qui devez remercier la levure chimique. Pas trop de levure pour que vos pancakes aient le goût de produits chimiques, mais juste assez pour leur donner un peu d’élan. Ok, beaucoup de peps. Et j’adore ça !

L’ajout d’avoine ajoute des fibres à vos pancakes, tout en leur donnant une texture consistante et satisfaisante. L’avoine renforce la pâte sans ajouter de sucre ou de graisse inutile. Vous savez que lorsque vous mélangez de l’avoine avec de l’eau/du lait, il prend du volume ? Il en va de même pour cette pâte à pancakes. J’ajoute toujours une touche d’avoine à ma pâte à pancakes. Oh et ne vous inquiétez pas, ces pancakes n’auront pas un goût d’avoine.

Le yaourt grec donne un léger goût de protéine à la pâte. Il permet également de conserver les choses du côté des matières grasses. J’adore utiliser le yaourt grec dans mes recettes plus saines ; c’est comme un ingrédient miracle qui apporte de la douceur. Le yaourt apporte également beaucoup d’humidité au pancake qui en résulte.

Ces pancakes à l’avoine de blé complet sont :

– Doux

– Épais

– Healthy

– Grains entiers

– Humide

– Vraiment, vraiment bons

Ces pancakes de blé entier ne le sont pas :

– Fabriqués avec des ingrédients bizarres

– Ennuyeux

– Sans saveur

– Secs comme du carton

– Durs comme des briques

Je m’assure juste que tout est clair ici.

Pancakes de blé entier à l’avoine

– Temps de préparation : 5 minutes

– Temps de cuisson : 5 minutes

– Durée totale : 25 minutes

– Rendement : 7-8 pancakes

Description

Fabriqué avec du yaourt grec, de l’avoine, de la farine de blé complet, et pas grand-chose d’autre. Simple, sain et satisfaisant ! La recette peut être doublée.

Ingrédients

– 125g de farine de blé complet ou de farine blanche de blé complet (cuillère et égalisation)

– 40g d’avoine rapide

– 1/4 de cuillère à café de sel

– 2 cuillères à café de levure chimique

– 1 cuillère à café de cannelle moulue

– 1 gros œuf ou 2 blancs d’œuf

– 240ml de lait

– 2 cuillères à soupe de sucre brun clair ou foncé conditionné

– 65g de yaourt grec

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure

– facultatif : 1/2 tasse d’additifs comme des pépites de chocolat ou des fruits

Instructions

  1. Mélangez la farine, l’avoine, le sel, la levure chimique et la cannelle dans un grand bol. Réserver. Dans un autre bol moyen, fouettez l’œuf et le lait ensemble. Ajoutez la cassonade et le yaourt en fouettant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajoutez la vanille en fouettant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  2. Faire un puits dans les ingrédients secs et y verser les ingrédients humides. Remuer doucement jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ne pas trop mélanger la pâte, sinon vos pancakes seront durs et très denses. Ajoutez les ingrédients que vous préférez, mais encore une fois, ne mélangez pas trop la pâte.
  3. Faites chauffer une plaque ou une poêle à feu moyen. Enduisez généreusement avec un aérosol de cuisson, de l’huile ou du beurre. Une fois chaud, déposez environ 1/4 de tasse de pâte sur la plaque. Faites cuire jusqu’à ce que les bords paraissent secs et que des bulles commencent à se former au centre ou sur les côtés, environ 1 minute. Retournez et faites cuire de l’autre côté jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite, environ 2 minutes de plus. Enrober à nouveau la plaque de cuisson/la poêle d’un aérosol antiadhésif pour chaque pancake ou lot de pancakes.
  4. Gardez les pancakes au chaud dans un four préchauffé à 95°C jusqu’à ce qu’ils soient tous cuits. Servir immédiatement.

Articles populaires

Catégorie