La meilleure façon de faire de la purée de patates douces ! Les patates douces entières sont cuites dans du papier d’aluminium, puis la peau est enlevée et les patates sont réduites en purée avec beaucoup de beurre brun et un soupçon de sirop d’érable. Vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients pour ce parfait plat d’accompagnement d’automne et d’hiver !
La meilleure purée de patates douces !
Qu’est-ce qui fait la meilleure purée de patates douces ? C’est le beurre brun. Je n’ai pas encore trouvé d’ingrédient qui complimente mieux les patates douces que le beurre bruni. Ces notes de noisette et de caramel soulignent parfaitement la douceur naturelle des patates douces.
Et si vous n’êtes pas un fan de la casserole de patates douces, alors ce plat est fait pour vous. Rien de trop sucré ici avec des paraisons de guimauve sur le dessus. Juste des patates douces fraîches (rien en conserve) avec un soupçon de vrai sirop d’érable (que vous pouvez même omettre si vous le souhaitez). Retrouvez d’autres recettes ici.
Elles se marient parfaitement à tous vos dîners intimes préférés et sont si bonnes qu’elles méritent même une place au festin de Thanksgiving !
Transformez les haussiers en amateurs de patates douces grâce à cette recette simple. Voir aussi notre article sur : recette healthy !
Ingrédients de la purée de patates douces :
– Patates douces – Cherchez celles qui ont la même taille. Utilisez des variétés telles que le grenat rouge, le beauregard ou le jewel (pas de variétés blanches ou violettes).
– Beurre salé – le beurre salé brun a toujours meilleur goût que le beurre non salé brun, c’est donc ce que j’utilise ici.
– Du vrai sirop d’érable – si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez remplacer le sucre blanc ou brun, ou même le miel.
– Sel et poivre – à ajouter au goût dans cette recette. Le sel équilibrera la saveur sucrée.
Comment faire de la purée de patates douces :
– Préchauffez le four et préparez les patates douces : Préchauffez le four à 400 degrés. Piquez les patates douces une fois sur deux côtés avec une fourchette. Enveloppez chaque patate douce dans du papier d’aluminium.
– Faites cuire les patates douces jusqu’à ce qu’elles soient tendres : Placez les patates douces sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four préchauffé pendant 40 minutes*. Tournez les pommes de terre et continuez à les faire cuire jusqu’à ce qu’un couteau glisse facilement à travers les pommes de terre, soit environ 30 à 50 minutes de plus.
– Faites cuire le beurre jusqu’à ce qu’il soit bruni : Vers la fin de la cuisson des pommes de terre, placez le beurre dans une poêle ou une casserole moyenne de couleur claire. Faites chauffer à feu moyen et laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le beurre ait bruni. Versez dans un plat pour qu’il ne continue pas à cuire et qu’il brûle.
– Enlevez la chair des pommes de terre à la cuillère : Une fois que les pommes de terre sont suffisamment froides pour être manipulées ou utilisées avec des gants de cuisine, épluchez les pommes de terre ou récupérez la chair des pelures dans un grand bol.
– Ecrasez : Ecrasez bien les pommes de terre avec un presse-purée. La texture sera grossière.
– Mélangez les ingrédients : Ajouter le beurre bruni et le sirop d’érable. Mélangez à faible intensité jusqu’à ce que le tout soit combiné, puis salez et poivrez selon votre goût. Augmenter la vitesse du mélangeur et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit plus lisse et crémeux.
Conseils pour obtenir la meilleure purée de patates douces :
– Assurez-vous que les patates douces sont entièrement cuites, sinon la purée ne sera pas tendre de bout en bout. Testez la cuisson en faisant glisser un couteau ou une brochette dans les patates douces, elle devrait y glisser avec peu de résistance.
– Essayez d’utiliser des patates douces de taille similaire pour qu’elles finissent de cuire en même temps, sinon vous devrez peut-être en retirer certaines avant d’autres.
– Ne faites pas bouillir les pommes de terre, mais faites-les plutôt rôtir ! Elles ont une meilleure saveur et n’absorbent pas d’eau.
– Ne sautez pas simplement l’étape de faire dorer le beurre, c’est vraiment en le faisant dorer que vous lui donnez le plus de saveur.
– Et faites attention à ne pas faire brûler le beurre trop sombre, car cela donnerait à ce plat d’accompagnement un goût sensiblement brûlé.
Variations possibles :
– Vous voulez les rendre plus sucrés ? Ajoutez quelques cuillères à soupe de sucre brun.
– Vous cherchez une option plus savoureuse ? Omettez le sirop d’érable et ajoutez 1/3 de tasse de parmesan (ou plus selon le goût), 1 à 2 gousses d’ail sauté et mélangez avec des herbes fraîches (comme un peu de thym ou de romarin).
– Vous aimez les patates douces épicées ? Essayez-les avec un mélange d’épices comme l’épice à tarte au potiron ou une option d’épices savoureuses comme la poudre de curry ou le garam masala.
– Essayez d’ajouter un peu de zeste d’orange ou de citron pour donner un peu de saveur aux agrumes.
– Terminez avec du bacon cuit émietté ou des noix grillées.
– Préparez deux fois des patates douces cuites au four. Coupez les patates douces cuites en deux, en gardant la peau, tout en laissant environ un quart de pouce d’épaisseur de patate douce intacte. Ensuite, faites un mélange de patates douces et farcissez-en la peau. Garnissez de guimauves et de noix de pécan et faites-les griller brièvement au four.
Meilleure purée de patates douces
La meilleure façon de faire de la purée de patates douces ! Les patates douces entières sont cuites dans du papier d’aluminium, puis la peau est enlevée et les patates sont réduites en purée avec beaucoup de beurre brun et un soupçon de sirop d’érable. Vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients pour ce parfait plat d’accompagnement d’automne et d’hiver ! Donne environ 5 1/2 tasses.
Portions : 8
Préparation :15 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Prêt : 1 heure 45 minutes
Ingrédients
– 2 kg de patates douces (environ 5 grosses ou 4 extra-larges)*, comme le grenat rouge, le beauregard ou le jewel (pas les variétés blanches ou violettes)
– 8 cuillères à soupe de beurre salé, coupées en morceaux de 1 cuillère à soupe, plus d’autres pour servir si désiré
– 1 cuillère à soupe de vrai sirop d’érable, puis plus au goût pour une option plus sucrée
– Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Préchauffer le four à 400 degrés. Piquer les patates douces une fois des deux côtés avec une fourchette. Envelopper chaque patate douce d’une feuille de papier d’aluminium.
- Placez les patates douces sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four préchauffé pendant 40 minutes*. Tourner sur le côté opposé et continuer à faire cuire jusqu’à ce qu’un couteau glisse facilement à travers les patates, soit environ 30 à 50 minutes de plus.
- Vers la fin de la cuisson des pommes de terre, placez le beurre dans une poêle ou une casserole moyenne de couleur claire. Faites chauffer à feu moyen et laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le beurre soit bruni (les taches brunes devraient juste commencer à bouillonner dans la mousse si vous utilisez une casserole ; c’est plus difficile à dire). Versez dans un plat pour qu’il ne continue pas à cuire et à brûler.
- Une fois que les pommes de terre sont suffisamment froides pour être manipulées ou à l’aide de gants de cuisine, épluchez les pommes de terre ou récupérez la chair des pelures dans un grand bol.
- Ecraser avec un presse-purée. La texture sera grossière.
- Ajouter le beurre bruni et le sirop d’érable. À l’aide d’un batteur électrique à main, mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que le tout soit combiné, puis saler et poivrer selon le goût. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit plus lisse et crémeux.
- Servir chaud en ajoutant du beurre brun si désiré.
Notes
*Les patates douces de petite ou moyenne taille sont très efficaces et permettent de réduire le temps de cuisson. Les petites patates douces ne prennent qu’environ 40 minutes, les moyennes environ 50. Alors que les grosses et très grosses utilisées ici prennent plus de 70 à 90 minutes. Si vous utilisez des petites ou moyennes patates douces, il n’est pas nécessaire de les retourner à mi-chemin. C’est juste pour que les pommes de terre ne brunissent pas excessivement d’un côté.
VARIATIONS POSSIBLES :
– Remettre la purée de pommes de terre dans sa peau (laisser la chair de 1/4 de pouce intacte avec la pelure) ; garnir de mini guimauves, poser sur une plaque de cuisson et faire griller brièvement pour faire griller et ramollir les guimauves.
– Ajoutez des herbes telles que du romarin et du thym frais (seulement 1 cuillère à café de chaque).
– Terminer avec du lard émietté cuit.
– Omettre le sirop d’érable, ajouter du parmesan finement râpé (commencer avec 1/3 de tasse) et 1 à 2 gousses d’ail sauté .
– Assaisonnez avec un mélange d’épices tel que du curry ou du graham masala.
– Ajoutez des épices d’automne telles que la cannelle, la noix de muscade et les clous de girofle.
– Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
– Ajoutez un zeste d’agrume comme le citron ou l’orange.
– Garnissez de noix de pécan ou de noix de Grenoble grillées et hachées pour obtenir un contraste de texture.
– Assaisonnez avec du miel (au lieu de l’érable), un peu de jus et de zeste de citron vert, et ajoutez quelques piments chipotle ou du poivre de Cayenne, pour cette option, coupez le beurre en deux.
Informations nutritionnelles
Montant par portion
Calories 302 Calories provenant de la graisse 103
Valeur quotidienne* (%)
Matières grasses 11,47g 18%.
Graisses saturées 7,23g 45%.
Cholestérol 30,1mg 10%.
Sodium 224,92 mg 10%
Potassium 769,93mg 22%
Glucides 47,33g 16%.
Fibre 6,8g 28%.
Sucre 10,99g 12%.
Protéines 3,68g 7%.
Vitamine A 32525.43IU6 51%
Vitamine C 5,44 mg 7%
Calcium 74,12mg 7%.
Fer 1,38 mg 8%
* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2000 calories.