Thé Puerh brut et Puerh mûr : quelle différence ?

Il existe deux variantes de thé Pu-erh : Sheng Puerh (le type brut ou vert) et Shou Puerh (le type mûr ou noir). Tous les deux font partie des 3 types de thé puerh existant.

Les thés Puerh mûrs et les thés Puerh crus sont tous deux fabriqués à partir d’un thé séché au soleil appelé Saiqing Mao Cha. Après la torréfaction et la fermentation, le thé Puerh est vieilli, souvent pendant de nombreuses années, ce qui lui donne sa couleur foncée et sa saveur audacieuse et douce.

Comme le champagne ou d’autres aliments et boissons spécifiques à une région, le puerh est un associé à une zone géographique.

Ce thé ne peut être produit et fermenté que dans le sud de la province du Yunnan, à partir de thé vert séché au soleil provenant de variétés de thé spécifiques que l’on trouve au Yunnan, au Laos, en Birmanie et dans certaines régions de Thaïlande et du Vietnam – voir aussi l’article sur le thé detox et les bienfaits.

Thé Puerh mûr ou cru (shou ou sheng Puerh)

Le puerh brut (Sheng) est un pu-erh fabriqué à partir de feuilles de thé traitées de la même manière que le thé vert : cueillies, rapidement torréfiées, séchées au soleil puis cuites à la vapeur pour être compressées en disques ronds, ce sont les gâteaux. Après quoi, les gâteaux sont vieillis jusqu’à ce que le goût du thé soit correctement transformé.

Comme le puerh brut ne passe pas par le processus de pilage, il conserve un parfum frais ainsi qu’un peu d’astringence, avec un arrière-goût sucré.

Le puerh mûr (Shou) est un puerh fabriqué à partir de thé noir – celui qui est oxydé. Au départ, le shou puerh passe par exactement les mêmes étapes que le sheng puerh. Cependant, au stade de la production des gâteaux, il subit la procédure suivante, appelée wet piling :

Les feuilles sont empilées jusqu’à une certaine hauteur qui est généralement d’environ 70 cm, mais les chaque maître de thé a ses propres préférences – voir aussi l’article sur panda tea et ses bienfaits. Le thé empilé est mouillé avec de l’eau, puis recouvert d’un tissu en lin.

Cette étape permet au thé de rester chaud et crée un environnement humide qui accélère la fermentation. Une bactérie spéciale est ajoutée pour poursuivre la fermentation des feuilles de thé. Une fois que le thé a atteint un certain degré de fermentation, il est dépilé et ventilé. La plupart des gens pensent que le shou ne devrait pas être vieilli plus de 10 ans, car cela n’améliorerait pas sa saveur et ne ferait qu’augmenter le prix de ce pu-erh.

Selon le degré de cette fermentation, le puerh passe du vert ou du jaune à une couleur brun rougeâtre. Vous pouvez déterminer le degré d’empilage humide par la couleur du liquide – plus le liquide est foncé, plus le degré de wet piling est élevé, et vice versa.

Le processus de pilage transforme le goût du thé en un thé très épais à l’arôme terreux.

Avec n’importe quel puerh, un processus de vieillissement plus long ne signifie pas que le thé aura un meilleur goût. Certains puerhs vieillis plus longtemps ont un goût exceptionnel, mais cela ne devrait pas être votre priorité lorsque vous achetez une galette de thé ou un sachet.

Pour obtenir le meilleur goût du thé puerh, concentrez-vous autant sur sa provenance que sur le temps d’infusion !

Avantages du thé Puerh

Les bienfaits de ce thé sont reconnus par de nombreuses sociétés. Dans toute l’Asie du Sud-Est, il fait partie intégrante de la culture alimentaire et est connu pour ses propriétés amincissantes, ainsi que pour son aide à la digestion.

En outre, le puerh contient une bonne dose de caféine qui permet de rester alerte, mais sans l’aspect excitant du café. Ce thé était l’une des principales exportations sur la route du cheval de thé, lorsque les moines tibétains consommaient cette boisson fermentée pendant les longues heures de méditation.

Le sujet vous intéresse ? Apprenez-en plus sur les propriétés amincissantes du thé ici ou sur cette page dédié au thé pu erh

La plupart des thés puerh s’infusent mieux à une température d’eau d’environ 99-100ºC.

Articles populaires

Catégorie