Enlever les poils les plus tenaces du corps et ne plus jamais se raser, c’est le rêve de toutes les femmes. Grâce aux avancées technologiques, ce rêve est désormais réalisable. De nombreuses techniques sont proposées par les centres esthétiques et les dermatologues pour traiter les poils de manière durable. L’épilation laser fait partie des méthodes les plus plébiscitées. Avant de vous lancer, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation définitive.
Qu’est-ce que l’épilation laser et comment fonctionne-t-elle?
S’il existe différents moyens de venir à bout des poils, seules deux méthodes permettent de les faire réellement disparaître : l’épilation au laser et l’épilation électrique. Ces techniques d’épilation sont dites « définitives », car elles permettent de se débarrasser des poils sur le long terme.
De nombreuses patientes optent pour cette méthode d’épilation. Si vous vous posez des questions sur cette pratique, vous pouvez consulter cette présentation de l’épilation laser pour les femmes, afin de traiter durablement les problèmes de pilosité. Elle est considérée comme la solution idéale pour enlever définitivement les poils. Mais qu’en est-il vraiment ?
Le processus de l’épilation laser
L’épilation au laser est une technique épilatoire qui permet d’éliminer progressivement les poils du corps et du visage. Elle consiste à détruire le bulbe du poil, élément responsable de la pousse et constituant sa base, la tige du poil et tous ses composants.
Pour cela, le praticien va utiliser un appareil spécial qui émet une lumière particulière. Ce faisceau lumineux va être absorbé par la mélanine (pigment naturel de la peau) et brûler le poil à une haute température jusqu’à ce qu’il soit complètement désintégré. Cette action a pour but de détruire le follicule pileux, ce qui va l’empêcher de repousser à nouveau.
Le nombre de séances nécessaires pour une épilation laser
Cela dépend généralement de la zone à épiler. S’il faut en moyenne 5 à 6 séances pour enlever les poils du corps, il faut compter près de 7 à 10 séances pour ceux du visage (notamment les duvets). Elles peuvent durer entre 20 à 30 minutes et doivent être séparées de 6 semaines pour garantir la destruction totale du bulbe.
Avant chaque séance, il est conseillé de bien raser les zones à épiler (les jambes, le maillot et les aisselles) excepté le visage. Au fil du traitement, les poils deviendront de plus en plus fins et finiront par disparaître. C’est pourquoi on qualifie l’épilation au laser de technique progressivement définitive.
Les différents types de lasers
Il en existe trois différents :
- Le laser Alexandrite (755 nm de longueur d’onde) ;
- Le laser Nd-Yag (1064 nm de longueur d’onde) ;
- Le laser Diode (800 nm de longueur d’onde).
Les technologies Alexandrite sont surtout dédiées aux peaux claires et intermédiaires, tandis que le laser Nd-Yag est fait pour les peaux foncées et noires. Il n’est donc pas efficace sur les poils clairs.
L’épilation laser est-elle efficace ?
L’épilation laser est généralement plus rapide que l’épilation électrique. Elle est plus efficace lorsqu’elle est appliquée sur de grandes surfaces, comme les jambes ou les aisselles. Cette technique est cependant plus adaptée aux femmes à peau blanche et dont les poils sont plus foncés (de couleur noire).
L’épilation au laser peut détruire les mélanocytes présents chez les peaux typées, car le laser pourrait confondre le poil noir et la peau également foncée. Cela risque d’entraîner une dépigmentation de la peau. Les poils qui sont quant à eux trop clairs, ne peuvent pas arrêter le faisceau lumineux. Cette technique épilatoire n’est donc pas efficace ou très peu efficace sur les poils blonds, blancs et roux.
Même si l’épilation laser permet l’éradication définitive des poils, certaines patientes ont remarqué la pousse de nouveaux poils fins quelques années après leur traitement. Bien entendu, le degré de leur pilosité n’est pas le même qu’avant, toutefois, il est conseillé de réaliser une à deux séances de retouches par an pour que le résultat soit réellement définitif.
Quels sont les avantages et les limites de cette technique d’épilation ?
L’épilation laser est une méthode alléchante de par ses nombreux avantages. Elle vous offre le confort de ne plus s’épiler toutes les semaines et le bonheur d’avoir des jambes parfaitement lisses. Cette technique épilatoire s’avère également très efficace contre les problèmes de poils incarnés.
Il faut cependant savoir que l’épilation laser peut être douloureuse selon les zones à épiler. Le maillot et le sillon inter fessier sont par exemple des zones très sensibles au laser, contrairement aux jambes, qui supportent un peu plus la douleur.
Cette méthode représente un investissement financier important, étant donné qu’il faut environ 6 à 10 séances par zone concernée pour éradiquer complètement les poils. Mais elle s’avère efficace sur le long terme.