Avez-vous déjà entendu parler de l’utérus rétroversé ? Eh bien, si l’organe est généralement penché vers l’avant pour la majorité des femmes, certaines possèdent un utérus tourné vers le sens opposé, c’est-à-dire vers l’arrière. C’est ce que l’on appelle utérus rétroversé. Beaucoup de questions tournent autout du sujet et causent des inquiétudes chez la femme. Est-ce possible de tomber enceinte avec un organe inversé ? Les risques de basculements peuvent-ils avoir lieu pendant la grossesse ? Quelles sont les conséquences sur la naissance de l’enfant ? Qu’en est-il des rapports sexuels ? Tout de suite les réponses à ces questions dans l’article suivant.
Que signifie un utérus rétroversé ?
Pour la grande majorité des femmes, la position de l’utérus dans le corps est tournée vers l’avant, plus précisément entre la vessie et le rectum. Des paires de ligaments assurent la liaison de l’organe avec la paroi abdominale. Cette position de l’utérus est dite antéversé.
En revanche, il est possible chez certaines femmes que l’utérus soit tourné vers le côté opposé, c’est-à-dire vers l’arrière du corps, entre l’axe du vagin vers le rectum. Dans ces cas précis, l’utérus est rétroversé.
C’est une variante anatomique qui touche près de 25% des femmes, un pourcentage assez conséquent. La présence de cette anomalie peut être confirmée avec un examen clinique et gynécologique chez un gynécologue obstétricien.
Comment est-il diagnostiqué ?
Un utérus basculé peut être facilement détecté lors d’un examen pelvien de routine. Le médecin insère deux doigts dans le vagin pour sentir et pousser légèrement le col de l’utérus.
Ensuite, l’autre main est placée sur le dessus de l’abdomen et le pousse doucement pour capturer l’utérus entre les deux mains. Cela permet au médecin de palper l’utérus afin de déterminer sa forme, sa taille et sa position et de détecter toute excroissance anormale.
Les personnes qui ont des douleurs pendant les rapports sexuels ou d’autres symptômes d’un utérus basculé doivent consulter leur médecin, si possible. Ces symptômes peuvent être le signe d’autres affections plus graves et le médecin peut effectuer des tests de diagnostic pour distinguer cette affection de quelque chose de plus sérieux.
Puis-je tomber enceinte avec un utérus rétroversé ?
Un utérus rétroversé ne présente aucun impact sur la fertilité ni la grossesse de la femme. Cela n’empêche pas de tomber enceinte et de pouvoir mener une grossesse à terme.
Avec le volume, un utérus penché vers l’arrière retrouve généralement une position antéversée à partir du troisième mois de grossesse pour que le fœtus se développe correctement sans encombre.
Cependant, la rétroversion de l’utérus selon les cas pourrait imposer quelques difficultés pour la contraception, surtout si l’endométriose en est la cause. Dans ces cas, une partie des tissus enveloppant l’utérus peuvent se développer en dehors :
- Dans les ovaires ;
- Au niveau des intestins ;
- Dans le rectum ou la vessie ;
- Sur la muqueuse de la zone pelvienne.
Les difficultés en terme de contraception pourraient aussi bien avoir lieu en cas de maladies comme la kyste ovarienne, le fibrome ou autres.
Quels sont les causes ?
L’utérus est un organe creux, en forme de poire, situé dans la partie inférieure du bassin d’une personne. C’est l’endroit où le fœtus se développe pendant la grossesse.
Une personne peut avoir un utérus incliné pour plusieurs raisons différentes :
- Affaiblissement des muscles pelviens : Après la ménopause ou l’accouchement, les ligaments qui soutiennent l’utérus peuvent se relâcher ou s’affaiblir. En conséquence, l’utérus tombe en position arrière ou basculée.
- Hypertrophie de l’utérus : Une hypertrophie de l’utérus due à une grossesse, à des fibromes ou à une tumeur peut également entraîner une bascule de l’utérus.
- Cicatrices ou adhérences dans le bassin : L’utérus ou le bassin peuvent être cicatrisés par des affections telles que l’endométriose, une infection ou une chirurgie antérieure. Ce tissu cicatriciel peut tirer l’utérus vers l’arrière et le faire basculer.
- Génétique : Certaines personnes naissent avec un utérus en position inclinée ou basculée.
Différencier l’antéversion et la rétroversion
L’antéversion de l’utérus signifie que l’utérus est incliné vers l’avant de l’abdomen. Il s’agit d’une position normale qui n’a généralement pas d’impact sur la capacité d’une personne à tomber enceinte.
La rétroversion de l’utérus signifie que l’utérus est basculé vers l’arrière. Cela peut parfois poser des problèmes aux personnes enceintes.
Existe-t-il des risques de basculement de l’utérus pendant la grossesse ?
Il n’y a aucun risque de basculement de l’utérus au cours de la grossesse. Comme vous aurez pu constater plutôt, c’est plutôt le contraire qui a tendance à être observé, un utérus rétroversé qui retourne à sa position normale.
Les causes de la rétroversion utérine peuvent être primitive ou secondaire.
Une rétroversion utérine primitive
Un organe utérin rétroversé peut être observé dès la naissance. Pour ces cas, les scientifiques ont encore du mal à identifier les véritables sources de spécificité anatomique.
Une rétroversion utérine secondaire
La rétroversion secondaire est surtout la conséquence de certaines anomalies et maladies qui affectent l’organe : Les fibromes, l’endométriose, les kystes.
Il se peut qu’après l’accouchement, il y a perte de tonicité des ligaments qui servent à maintenir l’utérus en place, pouvant le faire basculer vers l’arrière.
Quel est l’impact d’un utérus rétroversé sur la naissance
La rétroversion n’impacte pas la naissance. La variante anatomique est généralement corrigée naturellement pendant la grossesse.
Si la rétroversion perdure à la fin des trois premiers mois de grossesse, une petite manœuvre par voie vaginale est réalisée par un gynécologue pour le repositionnement de l’organe. Il faut préciser que l’antéversion en cours de grossesse peut laisser apparaitre des complications pour certaines :
- La rétention aigue d’urine, causée par la pression du col de l’utérus sur la vessie et l’urètre, ne laissant pas l’urine passer ;
- L’incarcération de l’utérus, pouvant gêner le développement de l’enfant, avec des risques de dilatations nerveuses.
Ces cas ne surviennent que rarement, surtout pour les personnes qui s’abstiennent de faire des examens médicaux nécessaires en cours de grossesse
L’utérus rétroversé pose-t-il problème lors des relations intimes ?
Les douleurs pendant les rapports sexuels sont l’un des symptômes les plus connus de la rétroversion utérine. Ces sensations douloureuses sont causées par le contact du pénis avec le fond de la cavité vaginale ou avec le col utérin, au cours de la pénétration.
Outre les douleurs pendant les relations intimes, les utérus rétroversés peuvent également causer des douleurs pendant les règles – voir aussi le calcul ovulation . Les douleurs en cours de menstruations sont souvent associées à un poids au niveau du bas-ventre.
Par ailleurs, les symptômes ne sont pas toujours apparents pour toutes les femmes ayant un utérus en rétroversion. Nombreuses femmes peuvent avoir un utérus rétroversé sans le savoir et bien le porter au quotidien, sans impact sur ses relations sexuelles ou autres.
Les traitements possibles
Un utérus basculé, en soi, n’est généralement pas considéré comme un problème nécessitant un traitement. Le traitement se concentre généralement sur la cause profonde de l’utérus incliné, comme les fibromes ou le manque de soutien.
Il existe quelques options de traitement qui peuvent aider à corriger les causes profondes d’un utérus basculé.
Si une personne présente des symptômes graves qui interfèrent avec sa vie ou sa capacité à tomber enceinte, ces options peuvent être utilisées.
- Pessaire : Un pessaire est un dispositif qu’un médecin place dans le vagin. Il aide à soutenir les parois vaginales, l’utérus et d’autres structures pelviennes et peut aider à repositionner l’utérus. Un pessaire est une solution temporaire, car l’utérus reviendra à sa position initiale s’il est retiré.
- Chirurgie : Pour certaines personnes, la chirurgie peut repositionner l’utérus. La chirurgie de suspension utérine est une procédure ambulatoire réalisée avec ou sans l’utilisation d’un filet ou d’une écharpe. La chirurgie permet généralement d’obtenir des résultats durables et une amélioration de la douleur pendant les rapports sexuels.
- Position « genou-poitrine » : Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution permanente, le fait de ramener les genoux sur la poitrine en position allongée peut aider à déplacer temporairement l’utérus dans une position plus confortable.
Laura recommande !
Les Probiotiques Flore Intime de Noobiotik
Vous êtes victime de ce problème de santé ?
Pensez à utiliser les compléments alimentaires Probiotiques flore intime de Noobiotik.
Une action ciblée pour la flore intime
La formule de ce produit est faite pour assurer un meilleur développement sain aux bonnes bactéries. De ce fait, celles-ci peuvent créer une barrière pour limiter la pénétration des agents infectieux dans la partie intime de la femme.
Probiotiques Flore Intime : pour plus d’équilibre et un apaisement optimal
Les compléments alimentaires probiotiques Flore Intime de Noobiotik apportent plus de :
- Confort ;
- Soin à la flore vaginale dans le but d’optimiser la protection intime et la stimulation de l’immunité locale. Cela permet de restaurer la flore vaginale, tout en limitant l’adhérence des agents pathogènes aux muqueuses intimes.
C’est un soin anti-irritations et anti-infections vaginales
En prenant les probiotiques flore vaginale de Noobiotik, vous garantirez votre mieux-être intime au quotidien. Ces traitements préventifs mettent votre partie intime à l’abri des :
- Irritations ;
- Démangeaisons ;
- Pertes inhabituelles ;
- Mycoses vaginales ;
- Vaginoses bactériennes ;
- Ou encore vaginites.
Découvrir les probiotiques flore vaginale de Noobiotik, cliquez ici